COMMUNIQUE : Déclaration du Collectif « Non et non, Ça suffit » relative à la situation des libertés et des droits de l’Homme en Côte d’Ivoire

COMMUNIQUE : Déclaration du Collectif « Non et non, Ça suffit » relative à la situation des libertés et des droits de l’Homme en Côte d’Ivoire

Depuis l'officialisation, le 6 août 2020, de la candidature d’Alassane Ouattara pour un troisième mandat, la situation des droits de l’homme et des libertés publiques ne cesse de se dégrader en Côte d’Ivoire et la liste des atteintes aux libertés fondamentales est de plus en plus longue à l'approche des élections présidentielles annoncées en octobre prochain.

Depuis lors, il ne se passe pas une journée sans que des crimes, des violations de liberté, des mesures répressives allant à l’encontre d’une élection présidentielle libre, crédible et apaisée ne soient commis : manifestations interdites, répression meurtrière de l'expression démocratique, emprisonnements et enlèvements de militants et de dirigeants politiques et de la société civile.

A cette heure, le collectif « Non et Non, ça suffit » a dénombré au moins 26 victimes et plus de 300 blessés, dont certains sont toujours dans un état inquiétant.

Une centaine d'arrestation dont 20 membres de mouvements de la société civile comme Pulchérie Gbalet, Djehi Cyrille  Ngoran Aimé Césaire Gédéon Gbaou Junior tous membres d'Alternative Citoyenne Ivoirienne.

Des personnalités politiques comme Anaki Kobenan ont dû fuir le pays pour avoir dénoncé ce 3è mandat.

Le dimanche 13 septembre Samba David, coordonnateur de la Coalition des Indignés de Côte d'Ivoire, a été sauvagement agressé à l'arme blanche à l'intérieur des locaux de la Coalition.

Un peu plus tôt ce même jour, un jeune homme nommé Yannick Azot. Porte-parole des victimes à Gagnoa a été enlevé pour une destination inconnue.

Le 15 septembre le Conseil Constitutionnel a éliminé de la course présidentielle la quasi-totalité des candidats, ne laissant dans la course que des trois opposants qu'il s'est lui-même choisi. En restant le seul candidat du Nord et en divisant les voix des autres communautés, notamment de celle de son principal challenger Henri-Konan Bédié, Alassane Ouattara engage la Côte d’Ivoire dans une voie dangereuse.

Le 16 septembre Koua Justin, responsable de la jeunesse du FPI, a été arrêté sur son lieu de travail au motif qu’il aurait « appelé à brûler toutes les administrations »…

Depuis le 06 aout, les intimidations s'intensifient et le nombre d'Ivoiriens  subissant  des violences, des enlèvements, des arrestations et des emprisonnements liés à l'exercice de leurs libertés fondamentales, ne cessent d'augmenter .

Le Collectif « Non et Non, Ça Suffit » constate par ailleurs que la répression organisée par Alassane Ouattara implique des milices et utilise des mineurs, notamment les « microbes », armés de gourdins et de machettes déjà dénoncés par Amnesty International.

Le collectif citoyen « Non et Non, Ça Suffit » dénonce cette impunité et la radicalisation du pouvoir ivoirien. Le collectif dénonce la privation des droits fondamentaux, des libertés publiques et des droits de l'homme.

Le Collectif exprime son inquiétude quant à la montée exceptionnelle de la violence et de la répression dans le but faire taire les contestations légitimes des citoyens qui s’oppose à un troisième mandat anticonstitutionnel et demande que cesse la spirale de violente instaurée par Alassane Ouattara

Le Collectif « Non et Non, Ça Suffit » interpelle le chef de l’Etat ivoirien pour que cesse les atteintes aux droits de l’homme et aux libertés publiques utilisées pour intimider le peuple ivoirien.

Le Collectif « Non et Non, Ça Suffit » marque sa profonde indignation devant les nombreuses pertes en vie humaine liées à la volonté d’un homme de s’accrocher au pouvoir.

Le Collectif « Non et Non, Ça Suffit » invite monsieur Alassane Dramane Ouattara à retirer sa candidature pour que la tension baisse dans le pays et que des dispositions soient prises pour des élections transparentes, inclusives et apaisées.

Fait à Paris, le 17 septembre 2020

Pour le Collectif « Non et Non, Ça Suffit »,

La Porte-parole,

Célestine Dabah

Rassemblementcitoyen2020@gmail.com