Côte d’Ivoire : L’hôpital de Yamoussoukro fait peau neuve après sa rénovation par l’opérateur MedAfrique

Côte d’Ivoire : L’hôpital de Yamoussoukro fait peau neuve après sa rénovation par l’opérateur MedAfrique

Le président ivoirien Alassane Ouattara inaugurant le CHR de Yamoussoukro rénové par un acteur majeur, le consortium MedAfrique (Photo : @L'Intelligent d'Abidjan)


Après plusieurs mois de travaux de mise à niveau, effectués par le consortium MedAfrique, le principal Centre hospitalier régional (CHR) de Yamoussoukro, la capitale politique et administrative ivoirienne, a été remis en service.

Par Clément Yao

Le Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, a procédé, mercredi 18 décembre, à l’inauguration du Centre hospitalier régional (CHR) de Yamoussoukro, totalement rénové de mains de maître par le consortium Med Afrique composé des entreprises Marylis BTP du Groupe Snedai, Siemens et Elsmed. Un bel exemple de partenariat comme il en existe d’ailleurs très peu sur le Continent. 

Principale structure hospitalière publique de la région du Bélier – située à 240 kilomètres au nord d'Abidjan – cet établissement sanitaire, construit en 1972 pour une population estimée aujourd’hui à plus de 391.117 habitants, était devenu obsolète.

Satisfait de sa réhabilitation et de sa livraison dans les temps, le président Ouattara a déclaré que « le CHR et l’hôpital Joseph Moscati, implanté dans l’enceinte de la Basilique, viennent renforcer les capacités et l’offre de soins offerts dans la capitale politique et administrative ivoirienne. »

Le CHR est équipé d'un scanner

et d'un laboratoire de dernière génération

Bâti sur une superficie d’un hectare et demi, ce CHR dispose désormais de 18 bâtiments de type pavillonnaire abritant les différents services. Le ministre ivoirien de la Santé, le Dr Aka Aouélé Eugène, a précisé que « le CHR de Yamoussoukro a bénéficié de beaucoup d’innovations, notamment, au niveau des services d’imagerie avec l’acquisition d’un scanner, du laboratoire équipé de matériels de dernière génération, de la pharmacie, du cabinet dentaire et de service d’hospitalisation où le nombre de lits est passé de 70 à 100 lits, avec en plus, cinq chambres VIP aménagées. »

La mise en état de ce grand hôpital s’inscrit dans le programme de réhabilitation ou de construction, à travers le pays, de huit établissements hospitaliers. Dans le cadre de sa politique sociale, le gouvernement ivoirien a, en effet, initié depuis quelques années un vaste et ambitieux programme de remise à niveau des plateaux sanitaires sur l’ensemble du territoire.

C’est à la suite d’une enquête de terrain qui a révélé une importante dégradation de l’offre de soins existante qu’en janvier 2018 les autorités ivoiriennes ont lancé les travaux de restauration et de mise à niveau de huit hôpitaux de référence pour un coût d’un peu plus de 100 milliards de Francs CFA. Cet ambitieux programme concerne 376 établissements sanitaires dont 4 Centres hospitaliers universitaires (CHU), 17 Centres hospitaliers régionaux (CHR), 45 hôpitaux généraux (HG) et 320 établissements sanitaires de premier contact (ESPC).

Il s'inscrit également dans le cadre du prolongement de la Couverture maladie universelle (CMU) qui vise à permettre à l’ensemble des populations vivant en Côte d’Ivoire de bénéficier d’un accès aux soins médicaux de qualité, grâce à des infrastructures conformes aux normes internationales.

Source : L'Intelligent d'Abidjan

Clément Yao

COMMENTAIRES