1er Forum du Young Job Network, Yann Cédric Lohoré : “Aider les jeunes à avoir leurs premières expériences professionnelles”
Yann Cédric Lohoré, initiateur du 1er Forum du Réseau de jeunes pour l’emploi, The Young Job Network
Jeune cadre ivoirien évoluant dans une banque de la place à Abidjan, Yann Cédric Lohoré, a lancé le 1er Forum du réseau de jeunes pour l’emploi, The Young Job Network, dont la première édition s'est déroulée les 6 et 7 juillet 2018 à Abidjan. Retour sur deux jours d’échanges sans langue de bois entre chefs d'entreprise et chercheurs d’emplois.
Propos recueillis à Abidjan par Solange Koblan
Pourquoi avoir choisi cette thématique de l’emploi ?
Yann Cédric Lohoré :
En 2013, la Banque Africaine de Développement (BAD) reconnaissait que, même si le taux de croissance y frisait les 10%, la Côte d’Ivoire peinait à réduire le chômage des 15 et 34 ans. Quelque 772.000 chômeurs avaient été identifiés dans cette tranche d’âge. Cinq ans après, le bilan n’est toujours pas reluisant selon un autre rapport de la BAD. ‘’Entre 70% et 90%, c'est la part cumulée des emplois vulnérables et des chômeurs dans la population active en Côte d’Ivoire », soulignait Mme Akin Olugbadé, Directrice Générale Adjointe de la BAD, en mars dernier lors du lancement de l'initiative : ‘‘Perspectives économiques en Afrique’’ pour 2018.
De surcroît, j’ai moi aussi été chômeur et j’ai connu une période de galère. Je sais ce que c'est de déposer des cv et de se faire refouler devant des portails par des vigiles. Je sais ce que c’est quand on dit : « Non, ton profil ne nous intéresse pas ». Ne pas avoir de travail, c’est un poids social pour sa famille et ses amis. On est victime, on a honte de soi. Le travail procure un épanouissement personnel qui déteint sur son environnement et dans la vie de sa nation.
Comment s’est passée cette première édition ?
The Young Job Network, notre réseau a pour objectif d’aider les jeunes diplômés à avoir leurs premières expériences professionnelles, par le biais de personnes interposées que nous connaissons dans les entreprises, c’est-à-dire grâce à un réseautage efficace.
Durant ces deux jours, nous avons ainsi fait intervenir devant tous ces jeunes à la recherche d'emplois des personnes de hauts rang, des directeurs généraux exerçant dans les ressources humaines. Ils ont apporté leurs expériences de recherches de job, leurs expériences d’intégration et d’évolution professionnelle aux jeunes qui étaient-là. Ces derniers ont donc appris comment intégrer une société et y évoluer. Reconnaissons tout de même que les problèmes ont été utilement identifiés. C'est l’inadéquation entre la formation et l’emploi qui a été la plus pointée du doigt.
Comment y remédier ?
Voilà déjà quelques recettes simples : le jeune chercheur d’emploi doit d’abord prendre conscience et ménager sa monture. Il doit en priorité soigner son attitude dans son environnement immédiat et virtuel, être dans le réseautage afin de saisir des opportunités, et être surtout prêt à relever le défi à tout moment. Le jeune ne doit pas attendre, il doit plutôt oser et se créer des opportunités.
« J'espère bien faire école
dans les pays de la sous-région »
Mais vous avez eu aussi la bonne idée de réunir des personnalités connaissant bien le monde de l'entreprise...
Notre Forum a en effet connu son apothéose avec son dîner de Gala qui a réuni plusieurs chefs d’entreprise importants de la place dans la soirée le 7 juillet.
Notre principale conférencière venue de Paris, Mme Christel de Foucault, est par exemple une ancienne Directrice des Ressources humaines qui a partagé ses connaissances notamment sur la ‘’Marque employeur’’ ou l'image d'une entreprise auprès de ses employés et des candidats potentiels. Et elle a écrit plusieurs livres qui font autorité sur le sujet. Comme « Déjouez les pièges des recruteurs » ou « 50 erreurs à éviter pour trouver un job » (Eyrolles Edition). Ces livres comme nos efforts et ce premier Forum organisé à Abidjan visent à considérer davantage et de plus en plus les chercheurs d’emplois, qui sont des clients potentiels.
Après le succès rencontré à Abidjan pour ce premier Forum des jeunes, pensez-vous déjà à une seconde édition ?
Oui ! Notons qu’après ce 1er Forum, nous avons été à la rencontre des jeunes de différentes communautés et nous avons partagé les outils de la recherche de l’emploi avec ces derniers. Plus de 400 jeunes ont ainsi bénéficié de ces informations. Nous projetons désormais des rencontres au niveau local. Toutefois, la 2ème édition est d'ores et déjà prévue pour le mois d’avril à Abidjan.
Avec également l'idée d'étendre votre initiative à plusieurs pays de la sous-région ?
A la demande de plusieurs sociétés et entreprises d'autres pays de la sous-région, j'espère bien faire école et étendre cette idée de Forum des jeunes pour l'emploi à d'autres capitales africaines. Nous avons déjà été contactés par des directeurs généraux et des directeurs de ressources humaines de grandes entreprises, mais également par des étudiants de plusieurs pays comme le Burkina Faso, le Mali, le Togo, le Sénégal et même en Afrique centrale avec le Congo et le Gabon. Nous envisageons alors de créer The Young Job Africa Tour et de réaliser et décliner ce programme selon les spécificités locales.
COMMENTAIRES