Ces grandes entreprises présentes au Salon ShieldAfrica d'Abidjan
Le stand d'Airbus Military au salon ShieldAfrica à Abidjan a été très fréquenté par les visiteurs professionnels
Renforcer la sécurité dans nos pays africains en proposant des produits et services innovants. C’était l’objectif de la plupart des société présentes au ShieldAfrica 2019 du 22 au 24 Janvier à Abidjan. Visite des stands.
De notre envoyée spéciale à Abidjan, Herika Ouraga
C’est assurément l’un des salons les plus importants de l’Afrique francophone. Le ShieldAfrica, Salon international de la Sécurité et de la Défense, a réuni quelque 143 stands du 22 au 24 Janvier 2019 à l’Ecole nationale de police d’Abidjan, en Côte d'Ivoire. Créé en 2013 par l'Ivoirien Stéphane Konan avec pour objectif d'améliorer la sécurité des biens et des personnes, mais également la sûreté dans les déplacements et sur les réseaux, ce Salon organisé désormais par Coges Africa, présidé par le général Patrick Colas des Francs, a vraiment changé de dimension pour cette 5ème édition. Le comité d’organisation a, en effet, mis les bouchées doubles en mulipliant presque par deux cette année le nombre de stands d’exposition. Parmi les exposants, la présence remarquable de grandes entreprises comme Airbus, l'israélien Elbit, ou le chinois Huawei.
"Airbus est leader sur plusieurs
marchés civil et militaire"
Leur mission, mettre en place des solutions pour la Défense, la sécurité ou encore la protection des frontières. Airbus, groupe spécialisé dans l’aéronautique et le spatial pour civils et militaires, a répondu présent à l’appel du ShieldAfrica 2019. « C’est très intéressant. C’est une plateforme pour montrer les capacités des marchés français et de la Défense française en Afrique », précise Luis Perez, vice-président Afrique d’Airbus. Créé en 2000 sous le nom d’EADES (European Aeronautic Defence and Space Company), le groupe, avec un chiffre d’affaires de 66,8 milliards d’Euros en 2017, est désormais une référence en matière de Sécurité et de Défense. « On est leader dans les marchés des transports militaires, leader dans les marchés de satellites d’observation et de communication», confirme le vice-président.
La présence d’Airbus en Afrique dans tous les domaines civil et militaire est l’une des forces de frappe du groupe. Sur leur stand du ShieldAfrica, plusieurs produits et services étaient proposés aux clients venus des quatre coins du monde. « Nous mettons à la disposition des clients une panoplie de produits… Il y a des UAV (drones), des hélicoptères, des avions de transport. Nous avons d'ailleurs récemment signé un contrat avec la livraison prévue d’un avion de transport militaire pour la Côte d’Ivoire », confie Luiz Perez.
"Les guerres ne se font plus
avec des armes classiques"
A quelques mètres du stand d’Airbus, le groupe israélien de sécurité et de défense Elbit Systems. L’entreprise, fondée en 1967 à Haïfa, en Israël, a fait de la cyber-intelligence son fer de lance. «Nous avons des solutions pour les services de renseignement. La cybercriminalité est un domaine de plus en plus croissant, crucial pour les Etats et les gouvernements», souligne Gilles Hagege, directeur Afrique francophone d’Elbit. Pour lui, l’époque où la guerre se faisait avec des armes est maintenant révolue. Les Etats devraient épouser l’air du temps en s’inspirant des nouvelles stratégies de défense et de sécurité.
« Aujourd’hui, il faut bien comprendre que les guerres ne se font plus avec des armes classiques, mais de plus en plus avec des attaques spécifiques. Des attaques en bonne et due forme menées par des hackers avec des ordinateurs. Les Etats doivent bien prendre conscience que c’est désormais un véritable enjeu stratégique alors qu'il y a quelques années s’équiper en armement, en missiles, en chars était absolument indispensable », renchérit le directeur Afrique francophone.
"Huawei est le spécialiste
de la géolocalisation"
Huawei, groupe chinois spécialiste en Télécommunications n’a pas voulu se faire raconter l’événement, mais le vivre et y participer activement. La présentation du nouveau concept « C4ISR » était au centre de leur stand d’exposition. «Ce système permet la sécurisation routière et la détection faciale. C’est la police intelligente», explique Charly Zinzindohoué, ingénieur Télécoms à Huawei Technologies. L’époque où la police était seulement limitée aux appels, aux transmissions et au dispaching est désormais de l’histoire ancienne.
La révolution technologique est devenue une réalité grâce au système 4G. « Aujourd’hui avec le réseau 4G, nous avons des images et des vidéos en ligne pour reporter tout ce qui se passe. Dès lors qu’un individu appelle la police pour dire qu'il a été agressé, avec la géolocalisation, on repère automatiquement la personne, sa position et la police se rend immédiatement sur les lieux », poursuit Charly Zinzindohoué.
Ces entreprises ont chacune une spécificité propre, mais elles parlent le même langage, celui de la nécessité et de l'urgence de renforcer la Sécurité et la Défense dans nos Etats. La 6ème édition du ShieldAfrica, d'ores et déjà programmée du 25 au 28 Janvier 2021 à Abidjan, devrait participer, encore une fois, à la sécurité des frontières et au maintien de la paix dans les différents pays de la sous-région.
COMMENTAIRES