13ème édition du FIED à Conakry : Les femmes africaines peuvent jouer un rôle crucial dans la gouvernance et le développement de leurs pays
La 13e édition du FIED a ouvert la voie à des partenariats fructueux, des initiatives communes pour un avenir meilleur
La capitale guinéenne, Conakry, a abrité du 28 au 30 octobre derniers, la 13ème édition du Forum international des femmes entreprenantes et dynamiques (FIED). Rencontre économique d’envergure qui s’est achevée sur de fortes recommandations et des signatures de partenariats.
De notre envoyé spécial à Conakry, Clément YAO
La cérémonie d'ouverture de la 13ème édition du FIED placée sous le Haut patronage du Président de la République de Guinée, le Général de Corps d’Armée, Mamady Doumbouya, a été marquée par la présence du Premier ministre guinéen, M. Amadou Oury Bah et de plusieurs membres de son gouvernement dont on retiendra le nom de Mme Charlotte Daffé Touré en charge de la Promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables dont le ministère était partenaire de cet événement.
Cette cérémonie a surtout rassemblé d’éminentes personnalités étrangères dont l’ancien Chef de l’État de transition de la République de la Centrafrique, Mme Catherine Samba-Panza, marraine du FIED, les ministres en charge de la femme du Tchad, de la Côte d’Ivoire et du Gabon respectivement Mmes Amina Priscille Longoh, Nassénéba Touré et Estelle Ondo qui n’est plus en poste. Sans oublier les différentes délégations venues de l’Afrique, de l’Europe, de l’Asie et de l’Amérique. Au total, ce sont 25 pays qui étaient représentés au FIED à Conakry. Une forte présence étrangère témoignant de l'importance de l'événement sur la scène internationale.
L'atmosphère était empreinte d'excitation et de solennité. Les discours prononcés par le Premier ministre et les autres dignitaires ont souligné les défis et les enjeux cruciaux auxquels les femmes sont confrontées, tout en mettant en avant l'importance de la coopération internationale pour booster l’autonomisation économique de la femme africaine en général et de la femme guinéenne en particulier.
« C'est un Forum de solutions pour l'Afrique »
Prenant la parole, Mme Catherine Samba-Panza a rendu un hommage mérité à Mme Djelika YEO, la Présidente-fondatrice du FIED et toute son équipe avant de partager son expérience personnelle quand elle avait la lourde tâche de la gestion de la transition dans une RCA en pleine crise politico-militaire. Les ministres du Tchad et de la Côte d’Ivoire, en particulier, ont partagé leurs perspectives sur les défis et les opportunités qui se présentent à leurs pays respectifs, renforçant ainsi les liens entre les nations présentes dans l’esprit de partage d’expérience.
Les performances de modèles inspirants, intégrant des éléments de spécificités de chaque pays, ont également été un point fort de ces trois journées. Elles ont permis de célébrer la diversité et la richesse des expériences, tout en créant un sentiment d'unité parmi les participants.
La cérémonie d'ouverture n'était pas seulement une introduction à un événement, mais également une plateforme pour promouvoir le dialogue et la collaboration entre les nations. Tous ont souhaité que des retombées concrètes soient au rendez-vous au terme du forum.
« Le FIED est bien plus qu’une simple rencontre, c’est un espace de partage d’idées, d’expériences, d’innovations, de création de synergie. C’est, en un mot, un forum de solutions à la problématique de l’autonomisation économique de la femme en Afrique » a répondu pour sa part Mme Djelika Yeo.
La 13ème édition du FIED (FIED) a donc été un moment fort, marquant un tournant décisif pour l'entrepreneuriat féminin en Guinée. Les échanges riches et variés ont permis de dégager des pistes de réflexion et d'action concrètes pour soutenir les femmes dans leurs initiatives entrepreneuriales. Les recommandations formulées à l’issue des travaux ont mis en lumière la nécessité d'un accompagnement accru des femmes dans le développement de leurs projets, notamment par le biais de la création d'infrastructures adaptées, de l'accès à l’information, à la formation et aux mécanismes de financements.
A la clôture des travaux au terme des trois journées de panels et d'intenses débats, les retombées escomptées étaient au rendez-vous. Ce forum a ouvert la voie à des partenariats fructueux, des initiatives communes pour un avenir meilleur, à des collaborations et de coopérations sans oublier les promesses de levées de fonds et les déclarations de bonne intention pour soutenir et accompagner l’entrepreneuriat féminin en Guinée. Tous ces actes témoignant de l'engagement des acteurs présents à soutenir l'entrepreneuriat féminin en Guinée.
Indiscutablement, la 13ème édition du FIED à Conakry a été un succès retentissant. Elle a non seulement permis de célébrer les réalisations des femmes entreprenantes, mais a également ouvert la voie à de nouvelles collaborations et à un engagement collectif pour l'autonomisation économique des femmes. En qualité de pays hôte, la Guinée a su démontrer son hospitalité et son engagement envers la cause des femmes, faisant de cette 13ème édition un véritable tremplin pour l'avenir de l'entrepreneuriat féminin sur le continent africain.
COMMENTAIRES