Comores : Le cyclone Kenneth fait 5 morts et 10 millions d’euros de dégâts

Comores : Le cyclone Kenneth fait 5 morts et 10 millions d’euros de dégâts

Le président comorien Azali Assoumani participant à l'opération de netoyage de la ville de Moroni après le passage dévasteur du cyclone Kenneth


Après le passage dévastateur du cyclone Kenneth au large des Comores le 24 avril dernier, qui a fait plusieurs victimes et causé de nombreux dégâts matériels, l’aide humanitaire afflue dans l’archipel.

Par Clément Yao 

D’une violence inouïe, le cyclone Kenneth, a provoqué la mort de cinq personnes, la destruction de 10 800 logis et fait près de 41.000 déplacés, selon les autorités comoriennes. Les dégâts sont évalués à 5 milliards de francs comoriens soit 10,62 millions d’euros.

Ce mardi 30 avril, le ministre des Affaires Etrangères, Souef Mohamed El Amine, faisant le point général de la catastrophe au cours d’une conférence de presse, a indiqué que ce bilan n’est que provisoire et qu’il pourrait encore s’aggraver dans les jours à venir. Certaines zones violemment touchées par le cyclone restent, en effet, difficilement accessibles aux secouristes.

La bonne nouvelle, en revanche, est que la communauté internationale a commencé à se mobiliser sur l’archipel et que les secours s'organisent pour amoindrir la souffrance des populations. Les dons affluent de partout et principalement des pays amis, des organisations internationales et des entreprises privées étrangères.

L'Union Européenne a promis, par exemple, une aide de 9 millions d'euros, les Nations Unies se sont engagées pour 13 millions de dollars et la France va convoyer 12,3 tonnes de matériel ainsi qu’une équipe de sapeurs-pompiers. Les pays arabes ne sont pas en reste de ce grand mouvement de solidarité agissante. La Fondation Khalifa des Emirats Arabes Unis promet 70 tonnes de produits alimentaires et l’envoi d’un bateau chargé de matériel de construction de logements sociaux. La Société de Coopération d’Abu Dhabi enverra aussi 10 tonnes de médicaments.

Cet élan de solidarité internationale témoigne, selon les autorités comoriennes, de l’excellente qualité de la coopération qu’entretient l’Union des Comores et le reste du monde. Le chef de la diplomatie comorienne a d’ailleurs saisi l’occasion pour remercier et exprimer la reconnaissance du peuple comorien aux donateurs et à la communauté internationale qui n’ont ménagé aucun effort pour venir à la rescousse de cet Etat insulaire pendant cette période de tragédie nationale. 

Clément Yao

COMMENTAIRES