Côte d'Ivoire : Ouattara inaugure le plus grand stade en pleine pré-campagne présidentielle

Côte d'Ivoire : Ouattara inaugure le plus grand stade en pleine pré-campagne présidentielle

Le président Ouattara qui brigue un 3ème mandat contesté par l’opposition, inaugurera ce samedi le stade olympique d’Ebimpé à l’occasion d’un match de gala qui opposera l’Africa Sport d’Abidjan et l’Asec d’Abidjan, deux grands clubs de football de la capitale économique ivoirienne.

Par la rédaction 

Ce sont près de 50 000 spectateurs qui sont attendus dans ce beau joyau architectural réalisé grâce à un montage financier sino-ivoirien estimé à 218 millions d’euros (143 milliards de francs Cfa). L’Etat de Côte d’Ivoire y a investi 122 millions d’euros (80 milliards de francs Cfa) contre 96 millions d’euros (63 milliards) côté chinois.

Ce stade situé dans le Nord-ouest d’Abidjan a une capacité d’accueil de 60 000 places. Mais la pandémie du Coronavirus a obligé les autorités sportives du pays à prendre des mesures de restrictions sanitaires strictes.

Le ministre ivoirien des Sports, Paulin Danho a indiqué que ces 50 000 places ont été gracieusement offertes à la population. Bien entendu, en cette période de pré-campagne électorale, ce geste des autorités n’est certainement pas anodin. Le président Ouattara, candidat à sa propre succession pour un 3ème quinquennat, procédera à l’inauguration de ce stade avant d’assister au derby entre les deux clubs rivaux d’Abidjan.

Selon la Fédération ivoirienne de football (FIF), "le stade olympique d'Ebimpé, surnommé « Arc de Triomphe », sera un stade polyvalent, pouvant accueillir football, rugby et athlétisme, à Ebimpé et Anyama, au nord d'Abidjan en Côte d'Ivoire. Ce sera le stade national de l'équipe nationale de football de Côte d'Ivoire."

Source :

COMMENTAIRES