De Bamako à Kigali, Dakar ou Yaoundé...TV5 Monde lance "La piste de la Francophonie"

De Bamako à Kigali, Dakar ou Yaoundé...TV5 Monde lance

L'Organisation internationale de la Francophone (OIF) dirigée par Louise Mushikiwabo est partenaire de « La piste de la Francophonie » / Photo : @Tv5Monde


Deux ans après son « Tour du monde de la Francophonie », la première chaîne francophone remet ça. En partenariat avec l'OIF et les télévisions nationales d'une quinzaine de pays, elle envoie ses meilleurs reporters sur « La Piste de la Francophonie » pour assurer ce jeudi 26 septembre 20 heures de direct. Objectif : nous faire redécouvrir l'histoire, la culture et les réalisations récentes de ces pays qui parlent si bien le français. Ou veulent parfois l'apprendre.

Par Bruno Fanucchi

C'est une opération ambitieuse, mais qui devrait avoir un grand succès. Tant il est vrai qu'il faut toujours essayer de place la barre le plus haut possible pour tenter de faire la différence en termes d'impact et d'audience. « Nous voulons célébrer la langue française, sa vitalité et celle des francophones, leur jeunesse, leur énergie, leur modernité, leurs initiatives dans tous les domaines culturels, économiques, humanitaires, où qu'ils se trouvent », explique Yves Bigot, Directeur Général de TV5 Monde, qui a imaginé avec ses équipes cette belle opération constituant un véritable challenge tant sur le plan rédactionnel que technique.

Grâce au concours d'Intelsat, il s'agit d'assurer 20 heures d'émissions en direct à partir de dix-huit villes francophones (dont huit en Afrique) où les envoyés spéciaux de TV5 Monde auront à chaque fois des invités de renom. Pour mettre en lumière et à l'honneur les pays où ils se trouvent.

Avec un programme non stop qui débutera ce 26 septembre dès 5 h du matin à Paris par un direct animé par Patrick Simonin à Nouméa (Il sera déjà 14 h en heure locale en Nouvelle Calédonie) et s'achèvera à Paris autour de Guillaume Durand de 23 h à 1 h du matin sur les Bateaux Mouches.

« Ces 20 heures exceptionnelles autour du monde, ajoute Yves Bigot, seront l'expression de qui nous sommes : la chaîne de tous les francophones et francophiles, de toutes nationalités, couleurs, religions, opinions, cultures... L'enjeu de ce programme, c'est de promouvoir la francophonie, la langue française et les valeurs partagées dans toute la diversité de ces territoires et cultures ».

« A la veille du cinquantenaire de l'Organisation Internationale de la Francophonie qui sera célébré le 20 mars 2020 à Niamey (Niger), renchérit la Secrétaire générale de l'OIF, la Rwandaise Louise Mushikiwabo, la Piste de la Francophonie va aller à la rencontre de ces peuples (…) Cette série de reportages et de débats, menés avec brio par les équipes de TV5 Monde, va nous donner un aperçu inédit de la vie de francophones qui, évoluant dans des mondes très différents et très éloignés les uns des autres, ont pourtant des rêves et des défis très similaires à relever ».

Qu'y a-t-il en effet de commun entre la vie quotidienne d'un francophone de Bangkok (en Thaïlande), qui sera la deuxième étape de ce grand circuit, et celle d'un Arménien apprenant la langue de Molière à Erevan, où s'est tenu il y a un an le dernier Sommet de la Francophonie ?

Plus de 120.000 Chinois apprennent le français !

Les « accros » de votre site, L'Afrique Aujourd'hui, suivront plus particulièrement les étapes africaines de cette Piste de la Francophonie :

Bamako à 11 h (9 h locales) avec Dominique Tchimbakala, présentatrice du célèbre Journal Afrique,  avec Sidiki Dembele au Musée National du Mali.

Dakar à 12 h, où Denise Epoté nous fera visiter le Musée des Civilisations noires et la Villa Senghor en nous faisant redécouvrir l'esprit du premier président sénégalais, qui fut aussi le premier Africain à siéger à l'Académie française.

Porto-Novo à 13 h, où Linda Giguère et Serge Ayaka nous ouvriront les portes de l'Assemblée Nationale du Bénin, qui se veut toujours le Quartier latin de l'Afrique.

Kigali à 15 h, où Dominique Laresche nous montrera - avec Novella Mukunzi de Rwanda TV - « le visage d'aujourd'hui du Rwanda, un pays connecté et écolo » et s'intéressera au « rôle primordial des femmes » au pays des Mille collines.

Yaoundé à 16 h, où Lise-Laure Etia nous fera découvrir cette « Afrique en miniature » qu'est le Cameroun (avec ses 250 langues locales) aux côtés d'Evelyne Owona Essomba de la CRTV. Le Cameroun, où se tiendra à la mi-novembre les 48èmes Assises de l'Union de la Presse Francophone.

Casablanca à 17 h, avec Sliman Zeghidour pour nous mener dans les dédales de cette ville la plus à l'ouest du monde arabe, une ville cosmopolite qui se veut à l'avant-garde de la technologie et de la modernité.

Le Caire à 18 h, où Mohamed Kaci mettra l'accent sur le désir du pays des Pharaons de renouer avec la langue française aujourd'hui enseignée à plus de 40.000 élèves.

Tunis à 19 h, où Xavier Lambrechts nous fera redécouvrir les charmes et les richesses de cette ville méditerrannéene qui abritera le prochain Sommet de l'OIF en octobre 2020.

Mais « La Piste de la Francophonie » passera également par Paris (avec Françoise Joly qui a interviewé Mme Mushikiwabo sur ses priorités à la tête de l'OIF), Athènes, Bruxelles, Lausanne, Fort de France, Montreal et même Pékin, où plus de 120.000 Chinois apprennent – paraît-il – le français pour parfois aller travailler... en Afrique !

Une journée spéciale à suivre de bout en bout.

Pour en savoir plus : www.tv5monde.com/lapistedelafrancophoni

Bruno Fanucchi

COMMENTAIRES