HEC : Bientôt un Bureau de représentation à Abidjan

HEC : Bientôt un Bureau de représentation à Abidjan

HEC Paris va bientôt ouvrir son premier Bureau de représentation en Afrique de l’Ouest à Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire, pour former les futurs dirigeants de la région.

Par Clément Yao

L’annonce a été faite lors de la rencontre entre les étudiants de la prestigieuse école française et des entreprises présentes en Côte d’Ivoire, organisée par la direction internationale d’HEC Paris dans le cadre des AfricaDaysHEC 2018, à la chancellerie ivoirienne à Paris le vendredi 16 février dernier. Ce bureau local aura pour mission de faire de la formation continue en management des cadres supérieurs du secteur privé et public.

« La Côte d’Ivoire est une priorité pour HEC et, à travers ce Bureau de représentation, a vocation à devenir un hub pour l’Afrique de l’Ouest, un pôle d’excellence managériale et de détection des hauts potentiels en Afrique de l’Ouest», observe Gabriella Mazzini, Responsable Russie et EMEA de la Direction Internationale.

HEC accueille chaque année un nombre croissant de participants du continent africain, en particulier dans le cadre de ses programmes diplômants. Rappelons que le nombre d’étudiants et de participants en provenance de la Côte d’Ivoire est en forte augmentation, grâce aussi à un système de bourses rendues possibles par le gouvernement de Côte d’Ivoire, et le soutien d’un chapitre d’Alumni très dynamique, qui compte aujourd’hui 180 anciens diplômés actifs dans le pays .

Dans le cadre d’un partenariat établi en 2015 avec la Confédération Générale des Entreprises de Côte d'Ivoire (CGECI) pour la mise en œuvre de programmes de formation à l’intention des dirigeants et cadres d’entreprise un Executive Master « Management d’une Unité Stratégique » l’un des programmes phares d’HEC, a déjà été lancé à Abidjan.

L’ambassadeur de Côte d’Ivoire en poste à Paris, SEM. Charles Gomis, a mis les bouchées doubles pour que cette rencontre soit une réussite et débouche sur de véritables opportunités. Il a convié à cette occasion quelques grands patrons ivoiriens qui ont effectué le déplacement à Paris pour venir à la rencontre des étudiants et diplômés de HEC.

On comptait parmi eux le président du patronat ivoirien, Jean-Marie Ackah de la CGECI, le Directeur général d’Orange Côte d’Ivoire, Mamadou Bamba, Henriette Gomis-Billon, la Directrice de la Communication et du Développement durable du Groupe Sifca, premier employeur après l’Etat ivoirien, Carole Versteeg, Directrice de l'attraction des investissements au Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), Abdoul Karim Ouattara, Conseiller spécial du Directeur général de la Loterie Nationale de Côte d’Ivoire (Lonaci) pour ne citer que ceux-là.

Un film documentaire mettant en lumière les richesses de la Côte d’Ivoire, ses enjeux, atouts et opportunités d’affaires découlant de son économie en pleine croissance, a été projeté pour la circonstance et commenté face aux jeunes diplômés de HEC. 

C’est donc sous un profil de chasseurs de têtes que ces dirigeants ivoiriens ont pris la parole pour vanter le mérite de leurs entreprises et les offres d’emplois qui existent dans le domaine du management de haut niveau.  

L’ambassadeur Charles Gomis, en véritable VRP, a simplement souhaité que cette rencontre AfricaDaysHEC débouche sur des signatures de contrats d’embauches. 

Clément Yao

COMMENTAIRES