L’ANAA a rendu hommage aux femmes avec la députée Véronique Aka

 L’ANAA a rendu hommage aux femmes avec la députée Véronique Aka

Véronique Aka, Vice-présidente de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire 


L’Association Nouvelle Attitude Africaine (ANAA) d’Ivry-Sur-Seine n’est pas restée en marge de la Journée de la Femme. Elle a su marquer le coup, début mars, en associant à son événement Véronique Aka, l’une des femmes politiques les plus influentes de Côte d’Ivoire.

Par Herika Ouraga 

En mettant en tête d’affiche la députée ivoirienne Véronique Aka pour son événement du 7 mars 2020 à Ivry-Sur-Seine, dans le cadre de la célébration de la Journée des droits de la Femme, l’Association Nouvelle Attitude Africaine (ANAA) voulait faire mieux connaître en France une dame politique au grand cœur.

Femme d’affaires dynamique, engagée politiquement et dans de nombreuses actions sociales dans la région d’Anoumaba (Centre-Est de la Côte d’Ivoire), Véronique Aka se positionne comme l’une des femmes influentes du pays.

La députée n’est plus, en effet, à présenter en Côte d’Ivoire. Avec un CV bien fourni : Présidente du Comité interparlementaire de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (CIP-UEMOA), Vice-présidente de l’Assemblée Nationale ivoirienne, Présidente des Femmes rurales du PDCI-RDA, PCA de la Sotrapim (Société des Travaux et de Promotion immobilière), la parlementaire se fait connaître désormais au-delà des frontières de la Côte d’Ivoire.

« Notre mission était de dire aux femmes présentes à notre événement qui est Véronique Aka, de montrer son parcours en exposant des photos d’elle. Véronique Aka est une femme qui sort de l’ordinaire. Elle s’est battue pour que toutes ses structures contribuent au bonheur des populations de la Côte d’Ivoire en général et de la région du Moronou en particulier… », précise Ahmed Soumahoro, chargé de communication de l’ANAA.

Apprentissage du balafon,

du djembé et de la kora

Créée le 5 décembre 2005 par l’écrivaine Brigitte Decour, l’Association de Solidarité Internationale, ANAA, basée à Ivry-Sur-Seine, intervient « ici » (en France) et « là-bas » (en Afrique).

Ici, en France, elle est représentée dans le domaine culturel à travers le dialogue et le partage de la culture occidentale et africaine. « Apprendre l’Afrique en s’amusant » est l’atelier phare de l’Association. Il a pour but de faire connaître l’Afrique, de façon ludique, aux parents et aux enfants qui désirent en savoir davantage sur le Continent.

« Le 20 novembre 2019 au Festival des Solidarités Africaines à Ivry-sur-Seine, nous avons appris à connaître l’Afrique en nous amusant, au contact des cartes d’Afrique imprimées sur internet. A la fin de l’atelier, les participants ont reçu un diplôme. Et ce, en présence du maire de la commune de M’batto, dans la région du Moronou en Côte d’Ivoire, Kouamé Koua Jacob », souligne Brigitte Decour, Présidente de l’Association Nouvelle Attitude Africaine.

Là-bas, en Afrique, précisément en Côte d’Ivoire, l’ANAA est effectivement implantée à M’Batto, dans le Moronou. Sa mission principale : soutenir les femmes, les jeunes filles et les personnes en situation de handicap de la région, par leur recherche d’autonomisation en mettant en place des structures.

Justement, pour mieux percevoir ces différents objectifs, l’Association Nouvelle Attitude Africaine a jugé pertinent d’associer l’image de la députée Véronique Aka, grande figure du Moronou, à sa journée dédiée aux femmes, le 7 mars dernier à Ivry-sur-Seine.

« Le droit et les faits culturels pour les femmes était le thème de notre journée d’hommage. Objectif affiché : faire comprendre aux femmes d’ici, qu’elles sont véritablement des exemples, à l’instar de Véronique Aka. La première étape de la mission, à savoir révéler à la France cette grande dame, a été accomplie. Nous sommes très heureux d’avoir pu constater qu’il y a une certaine effervescence. Avant la fin de l’année, nous allons inviter la députée dans nos locaux d’Ivry-sur-Seine », confirme Ahmed Soumahoro.

Sur le plan local, à Ivry-sur-Seine, l’ANAA participe aussi à la traditionnelle fête de la ville au mois de juin. Elle organise la journée de l’Afrique avec des contes africains, des ballets traditionnels et modernes.

Les jeunes, quant à eux, ne sont pas en marge des activités de l’Association. Leur apprentissage des instruments de musique, comme le balafon, le djembé, ou encore la kora, reste l’une des priorités de l’association de Brigitte Decour.

Plus tard, l’Association Nouvelle Attitude Africaine prévoit d’accueillir des jeunes du Val de Marne dans le futur Village Vacances de M’Batto. Pour ce faire, l’ANAA pourrait certainement compter sur le soutien de l’AFD (Agence Française de Développement) et du Forim (Forum des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations), ses deux partenaires majeurs.

Herika Ouraga

COMMENTAIRES