Les patrons de presse de la diaspora ivoirienne s'organisent à Paris

Les patrons de presse de la diaspora ivoirienne s'organisent à Paris

Des patrons et éditeurs de presse de la diaspora ivoirienne se sont constitués en une organisation professionnelle dénommée Association des Patrons et Éditeurs de Presse Ivoiriens de France et d'Europe (AP-EPIFE). Avec un agenda chargé dès la rentrée.

Par la rédaction

L’assemblée générale constitutive, tenue par vidéo-conférence ce samedi 22 août, a élu à l’unanimité à la tête de l’organisation notre confrère Clément YAO, Directeur et fondateur du magazine L'Afrique Aujourd'hui et par ailleurs vice-président de l’Union de la Presse Francophone (UPF).

Les six autres membres du Bureau ont également été élus. L’Association est en effet composée de deux Vice-présidents que sont Thomas Zinsou (DP de Diasporas News) et Serge Ngouandi (DP d’Abidjan Magazine), d’un Secrétaire général, Jean Luc Moro (Directeur d' Afric SolProd), d’une Secrétaire générale adjointe, Maïmouna Coulibaly (Journaliste et communicante), d’une Trésorière, Thérèse Tikishia, et d’un Chargé de mission, Joachim Ngatta (L’Abidjan-Aise-A-Paris)

A l’instar des organisations professionnelles européennes, l’AP-EPIFE a pour objet de promouvoir et de protéger les intérêts de ses membres, dans les pays où ils sont établis, et d'assurer la survie et la prospérité économique des entreprises de presse de la diaspora ivoirienne en France, en Europe et en Côte d’Ivoire.

Elle regroupe en son sein les éditeurs et propriétaires de presse écrite, de presse en ligne et de presse audiovisuelle ainsi que des communicants. Elle assure la représentation de la profession dont elle soutient la qualité et le prestige. L’association organise ou suscite des activités collectives sans entraver la libre initiative de ses membres.

L’agenda de l’AP-EPIFE pour les quatre prochains mois s’annonce assez bien chargé. Outre la présentation de l’association aux officiels ivoiriens et français, il est prévu un séminaire de formation pour le renforcement des capacités des membres sur les nouveaux modèles économiques viables et l’économie des médias, des rencontres avec la communauté ivoirienne de France et d’Europe, des conférences et débats, ainsi que des démarches en vue de nouer des partenariats avec d’autres organisations professionnelles de la presse. 

L’AP-EPIFE fera sa rentrée professionnelle au mois de septembre prochain, et à cette occasion, une large communication sera faite pour informer le grand public. 

Source :

Par Pays

COMMENTAIRES