UNE FEMME QUI S'IMPOSE AVEC ASSURANCE


Janine Kacou Diagou

Directrice générale du Groupe NSIA

Fille de Jean Kacou Diagou, l'ex-patron des patrons ivoiriens, qui vient l'an dernier de passer la main à Jean-Marie Ackah, et nièce du cardinal-archevêque d'Abidjan, Mgr Jean-Pierre Kutwa, Janine Kacou Diagou – qui s'est imposée à la tête du groupe familial NSIA - assume pleinement une hérédité dont elle est très fière. Mais son parcours professionnel prouve d'abord qu'elle a réussi par elle-même. Retour sur une irrésistible ascension.

De notre envoyé spécial à Abidjan, Bruno Fanucchi

Nommée directrice générale le 1er juin 2015 du groupe familial NSIA (Nouvelle société interafricaine d'assurances), où elle a succédé à son père, cette Ivoirienne n'a rien d'une « fille à Papa ». Elle avoue d'ailleurs « ne pas avoir été très fan de rejoindre le groupe familial », où elle a gravi avec assurance tous les échelons en 18 ans de carrière. Etre la fille de son père « ne fut pas un avantage du tout », observe-t-elle, mais l'a poussé à « travailler un peu plus dur que les autres » pour s'imposer.

Née à Abidjan, elle passe le bac à Dakar puis part faire de sérieuses études à Londres, où elle obtient un « master of science in finance » (Ingéniérie financière) qui lui permet de commencer comme auditrice financière chez CityBank, puis d'intégrer Mob Côte d'Ivoire avant de rejoindre NSIA. « J'ai l'impression d'avoir grandi avec le groupe, confie-t-elle. Quand j'y arrive en 1999, NSIA ne compte encore que trois sociétés. J'apprends le métier d'assureur à partir du bas de l'échelle jusqu'à devenir directrice de l'audit, puis directrice financière en 2004 et directrice de la stratégie et du développement en 2006 ».

"La société ivoirienne a sans doute encore bien des progrès à faire"

A force de sacrifices personnels, pour se prouver à elle-même comme à son entourage que ses responsabilités ne sont dûes qu'à son mérite professionnel, son irrésistible ascension continue : elle devient en 2011 directrice générale du pôle banque et autres activités (technologie, immobilier), puis en 2015 directrice générale du Groupe.

Ambitieuse, elle dit avoir été « souvent confrontée à des DG hommes qui ont du mal à appliquer des directives venant d'une femme » et en tire aussitôt la conclusion que « la société ivoirienne a sans doute encore bien des progrès à faire ».

Quelle est aujourd'hui la place de la femme dans l'entreprise en Afrique ? La réponse vient de sa propre expérience vécue en Côte d'Ivoire. « Un tiers des directeurs généraux chez NSIA sont des femmes. Je ne suis donc pas du tout une exception. Je me plais à souligner que toutes nos sociétés les plus rentables sont aujourd'hui dirigées par des femmes et, pour moi, l'histoire ne fait que commencer ». Janine Kakou Diagou, qui est l'une des femmes les plus influentes du pays, est aujourd'hui membre du Conseil Economique et Social de Côte d'Ivoire.

"La démographie, c'est une grande chance pour l'Afrique"

Mais l'originalité de cette femme-leader, qui a deux passions connues (la peinture et les chiens), c'est aussi son discours anti-conformiste sur les problèmes de société. « La démographie, c'est une grande chance pour l'Afrique car les autres continents sont en train de mourir », n'hésite pas ainsi à affirmer Janine Kacou Diagou, qui ajoute : « mais les Africains sont les seuls à ne pas savoir que ce continent est un trésor, même si  ce problème démographique ne pourra être résolu que par les femmes ». Il ne servirait donc à rien d'imposer aux Africaines un « contrôle des naissances ». Mieux vaut – selon elle - privilégier l'éducation des petites filles qui devrait faire son chemin en une génération tout en respectant traditions et coutumes.

« Moi, j'ai deux garçons de 15 et 9 ans, ajoute-t-elle, que je traite comme de futures femmes. Ils doivent savoir faire la cuisine et ranger leurs affaires pour que demain ils ne disent pas à leurs épouses de le faire à leur place... ». Une forme de féminisme clairement affichée et assumée.