RDC : Félix Tshisekedi trace sa feuille de route entre réformes économiques et constitutionnelles

RDC : Félix Tshisekedi trace sa feuille de route entre réformes économiques et constitutionnelles

Le Chef de l'État de la RDC, Félix Tshisekedi, va-t-il rempiler pour un 3e mandat au risques d'embraser le pays ?


Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a prononcé un discours politique majeur devant le Parlement sur l'état de la nation, mêlant des perspectives économiques encourageantes et un appel ambitieux à la réforme constitutionnelle.

Dans son allocution, le chef de l'État a mis en avant plusieurs avancées économiques significatives. Il se satisfait de la stabilisation relative de la monnaie nationale, le franc congolais, la croissance économique qui montre des signes de redressement, des efforts pour améliorer l'attractivité des investissements étrangers, la politique de diversification économique en cours. Pour ne citer que ces quelques points importants du grand oral du Président congolais. 

Appel à la réforme constitutionnelle

Félix Tshisekedi a explicitement appelé à une révision de la Constitution, considérée comme un passage obligé pour moderniser les institutions démocratiques, renforcer la séparation des pouvoirs, améliorer la gouvernance politique, faciliter les réformes structurelles nécessaires au développement du pays.

A regarder dans les détails, cette réforme constitutionnelle évoquée concerne plus précisément le renforcement du système démocratique, la clarification des mécanismes de succession présidentielle, la limitation et encadrement des pouvoirs exécutifs et enfin la modernisation des institutions républicaines. 

Ce discours intervient dans un contexte politique sensible et complexe, marqué par des défis sécuritaires persistants à l'Est du pays, des tensions politiques internes, un processus de reconstruction économique fragile et des attentes fortes de la population en matière de réformes. 

Les propos présidentiels suscitent de nombreuses réactions dans le camp de l’opposition qui soupçonne le Chef de l’État de vouloir modifier la constitution afin de rempiler pour un troisième mandat. 

En somme ce discours de Félix Tshisekedi marque certes un moment politique important, combinant ambition économique et volonté de réforme institutionnelle mais il pourrait nourrir des tensions dans un pays très fragilisé par les conflits interminables à l’Est qui a déjà fait des millions de victimes. L'exécution de cette vision conditionnera largement l'avenir politique, économique et sécuritaire  de la République Démocratique du Congo.

Source :

COMMENTAIRES