Supercoupe d'Espagne 2023 : L'international ivoirien Franck Kessié remporte le trophée avec le Barça
L'international ivoirien Franck Kessié a remporté la Supercoupe d'Espagne avec son club, le FC Barcelone, dimanche 15 Janvier 2023, face au Réal de Madrid (3-1), après 10 ans sans trophée.
Par Herika Ouaraga
C’est avec joie que Franck Kessié a soulevé le trophée de la Supercoupe d'Espagne avec le Barça au King Fahd Stadium de Riyad en Arabie Saoudite. Même si son style de jeu n’est pas encore à la hauteur des espérances, l’international ivoirien décide de rester au FC Barcelone et de mieux s’adapter au sein du club afin de produire un football de qualité.
Avant de fouler la pélouse à huit minutes de la fin du match, son équipe menait déjà 3 buts à zéro - Gavi 33e, Robert Lewandowski 45e et Pedri 69e - score réduit à la 93e minutes par Karim Benzema en faveur du Real de Madrid. Les dernières minutes n'ont pas suffi aux Madrilènes de revenir à la hauteur du Barça.
Satisfaction, joie, ouf de soulagement… Voici les sentiments qui animaient le joueur Barcelonais. « Fier de célébrer mon premier trophée avec @fcbarcelona! Allez les champions ! », a publié, Franck Kessié, sur son compte Facebook, après le sacre.
C’est le 6 juillet 2022 que Franck Yannick Kessié a signé avec le mythique club de la Catalogne, le FC Barcelone. Le milieu de terrain ivoirien a su convaincre les dirigeants barcelonais par son aisance à défendre et sa rigueur en attaque. Les amateurs de football ont eu le temps d’apprécier son parcours remarquable. Formé au Stella Club d’Adjamé à Abidjan (Côte d'Ivoire), Franck Kessié est arraché à l’affection du club abidjanais en 2015 par celui de l’Italie, l’AC Cesena.
Ses belles performances ont valu à ce club de Série B de l’époque, d’accéder au prestigieux championnat de Série A. Juste après son passage à l’Atalanta Bergame (2015-2017), l’international ivoirien concrétise son talent au Milan AC en 2017, pour un transfert de près de 30 millions d’Euros. Officiellement, Franck Kessié est sélectionné en équipe nationale ivoirienne en 2014. Mais c’est en 2013 qu’il joue avec les Eléphants de Côte d’Ivoire, pour la première fois, à la Coupe du Monde des moins de 17 ans, au Maroc. Si en sélection ivoirienne les supporters attendaient beaucoup de Franck Kessié, au Barça, les dirigeants « Blaugrana » voulaient encore plus du milieu de terrain. Son contrat en tant qu’agent libre du club Catalan va jusqu’en Juin 2026 avec une clause libératoire s’élevant à plus de 500 millions d’Euros. Insatisfait par son temps de jeu, Kessié n’a pas encore imposé son style spectaculaire qu’on lui connaît, au FC Barcelone. Durant le mercato d’hiver, le footballeur était dans le viseur des dirigeants du club espagnol pour un échange en Angleterre ou en Italie.
Mais après le sacre de la Supercoupe, la décision tant attendue est enfin tombée : Franck Yannick Kessié restera au FC Barcelone et terminera la saison ! En revanche, le natif de Ouragahio en Côte d’Ivoire, promet de donner le meilleur de lui afin de devenir le milieu de terrain incontournable du Club Barcelonais
COMMENTAIRES