France / Côte d'Ivoire : Jeannot Ahoussou et Gérard Larcher signent un accord de coopération entre Sénats
Poignée de main chaleureuse entre Gérad Larcher et Jeannot Ahoussou Kouadio, respectivement présidents du Sénat français et Sénat ivoirien dans la cour du Palais du Luxembourg
Un important accord de coopération parlementaire a été signé ce mercredi 7 novembre au Palais du Luxembourg, à Paris, entre le président du Sénat ivoirien, et son homologue français.
Par Clément Yao
Au premier jour de la visite en France du président du Sénat ivoirien, Jeannot Ahoussou Kouadio, un accord de coopération en six points a été conclu et signé avec son homologue français, Gérard Larcher. Cet accord constate l’utilité d’une coopération commune bénéfique pour le tout nouveau Sénat de Côte d’Ivoire en vue de partager l’expérience du Sénat français qui, lui, a déjà un peu plus deux siècles d’histoire. Dans le cadre de cette « diplomatie parlementaire », les deux Sénats s’engagent à « nouer un partenariat approfondi fondé sur les principes de confiance et de bénéfices mutuels »
Les deux institutions s’engagent à organiser des échanges d’expériences et savoir-faire en matière juridique, de procédures législatives, de contrôle, d’administration, de communication parlementaire (…) et sur toute forme thématique relevant de leurs compétences notamment dans le domaine de l’organisation territoriale, de la décentralisation ou de la coopération décentralisée.
Cet accord prend également en compte différentes formes de coopération techniques. A savoir des rencontres périodiques (conférences, séminaires, colloques…), des coordinations accrues lors des réunions d’organisations parlementaires internationales dont les deux pays sont membres, des visites d’études et d’information, des programmes de formation.
Enfin, les deux assemblées sénatoriales soutiennent le développement des relations parlementaires à travers les groupes d’amitié parlementaires.
Un large tour d’horizon
de l’actualité africaine
Au cours de cette audience, les présidents Jeannot Ahoussou Kouadio et Gérard Larcher ont également fait un large tour d’horizon de l’actualité africaine. Ils ont fait le point sur l’aide au développement, évoqué la situation au Mali et au Burkina Faso, où des opérations militaires françaises et africaines – Barkhane et la Munisma - sont menées pour enrayer le terrorisme dans cette partie de la bande sahélo-saharienne.
C’est à juste titre que le président du Sénat français a indiqué que «la responsabilité du Sénat est d’observer la continuité de la paix. » Dans le cadre du renforcement de cette nouvelle coopération parlementaire, le président Larcher a invité son homologue ivoirien à venir assister à l’assemblée des Sénats européens qui se tiendra à Paris du 13 au 15 juin prochain.
A sa sortie d’audience, le président du Sénat de Côte d’Ivoire, Jeannot Ahoussou Kouadio, s’est dit satisfait de la signature de cet accord de coopération parlementaire qui devrait, un tant soit peu, permettre de renforcer les capacités des sénateurs ivoiriens et du personnel du nouveau Sénat de Côte d’Ivoire.
Après le déjeuner de travail servi en l’honneur du président du Sénat ivoirien et de sa délégation, composée de sénateurs et de fonctionnaires, une visite guidée a été organisée dans les endroits les plus emblématiques du Palais du Luxembourg chargés de l’histoire de France à travers les siècles.
Côté français, le président Gérard Larcher était entouré des vice-présidents, de sénateurs et de collaborateurs. Au nombre desquels on notait la présence du président de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées, le président du Groupe d’amitié France-Afrique de l’Ouest, le président délégué pour la Côte d’Ivoire.
La délégation ivoirienne a même eu droit d’assister à une séance de discussion des sénateurs français sur un projet de loi présenté par le nouveau ministre de l’Ecologie.
La mission de travail, plus technique, des deux Sénats se poursuit ce jeudi 8 novembre.
Lire aussi sur le même sujet dans africapresse.paris
COMMENTAIRES