Tidjane Thiam, entre sollicitations et destin


Tidjane Thiam

Président du Comité d'Audit du Groupe Kering, ex-DG de Crédit Suisse

Par Guillaume Doh, Consultant politique

A peine sorti d'une mission de sauvetage et de repositionnement stratégique du Crédit Suisse parmi les grandes institutions bancaires européennes, le Franco-ivoirien Tidjane Thiam, est sollicité pour une mission spéciale à l'Union Africaine dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.

François-Henri Pinault, PDG du Groupe Kering, le sollicite, également, au Conseil d'Administration du Groupe de luxe pour apporter, avec deux autres personnalités, son expérience et ses compétences à la réflexion sur la définition des orientations stratégiques du Groupe. Il est nommé Président du Comité d'Audit, une autre importante mission.

Le nom de Tidjane Thiam est cité de manière récurrente, ces derniers mois et plus particulièrement ses dernières semaines, dans les revues de presse de référence de Paris, de New York, de Londres ou d'Abidjan. Dans les contrées les plus reculées de sa terre natale, la Côte d'Ivoire, ou en France, son pays d’adoption, dans les milieux d’affaires comme dans les milieux politiques, le nom du petit-fils d'Houphouët-Boigny  (Ministre sous la IV République en France puis Premier Président de la République de Côte d'Ivoire) est au menu des conversations confidentielles et publiques.

Comme un homme providentiel, son nom nourrit des espérances nouvelles de changement pour relever de nouveaux défis. Beaucoup l’identifie aux grands Hommes de mission, ces grands dirigeants (es) dotés de capacités exceptionnelles pour fédérer les énergies des hommes et des femmes d’horizon différents pour transformer les difficultés du moment en forces pour l'avenir de l'entreprise ou de la nation.

Tidjane Thiam serait en quelque sorte un accélérateur de particules pour produire une énergie productive au service de la production d'une richesse décuplée et partagée par la communauté qu'il dirige.

Tidjane Thiam...le jeune « Bélier »

Devant toutes ses nombreuses et pressantes sollicitations dont il est l’objet, on est en droit de se poser la question de savoir dans quelle direction la providence, le destin va orienter le choix de Tidjane Thiam pour une plus grande contribution à un monde meilleur, plus juste et plus solidaire ? Une chose est au moins sûre : Tidjane Thiam retourne bientôt à Yamoussoukro, sur la terre de ses ancêtres. A la source intarissable de sa tribu « les Akouè », le jeune « Bélier » ira certainement, comme son illustre aïeul, Felix Houphouët Boigny, boire un peu d'eau fraîche pour prendre de nouvelles forces avant de s'engager dans un nouveau, grand et ambitieux projet à la hauteur de son destin d’homme providentiel.