Lino Versace : l'artiste du Coupé-décalé, « condamné à réussir »

Lino Versace : l'artiste du Coupé-décalé, « condamné à réussir »

L'artsite ivoirien Lino Versace était sur le plateau de Couleurs Tropicales présentée par Claudy Siar en compagnie du rappeur martiniquais Tiitof. 


Invité de l’émission Couleurs Tropicales (RFI) présentée par Claudy Siar et diffusée en Facebook Live le mercredi 5 janvier dernier, Lino Versace, un membre influent de la Jet Set à l’origine du Coupé-Décalé, genre musical populaire créé en 2002 en pleine crise sociopolitique ivoirienne par Stéphane Doukouré Hamidou alias Douk Saga, a rappelé la genèse de ce concept, dévoilé l’agenda de sa carrière et ses projets pour 2022.

Par Herika Ouraga

Il est considéré comme l’une des valeurs sûres de la musique ivoirienne et une figure de proue de la « Sagacité ». Présent dès les premières heures du mouvement Coupé-décalé, Lino Versace a réussi à gravir les paliers pour imposer son style musical au-delà de la Côte d’Ivoire. « Le Coupé-décalé est une philosophie, matérialisée par un genre musical qui revendiquait, au départ, le pouvoir de s’affirmer. C’est un mouvement créé dans les années 2000 par des jeunes ivoiriens de la diaspora. On a voulu à travers notre état d’esprit parler de gaieté, de joie, d’unité et de solidarité », a rappelé l’artiste sur les antennes de la Radio mondiale.

Effectivement, c’est auprès de ses compères de la « Jet Set » parisienne composée de feu Douk Saga (le créateur du Coupé-décalé), Boro Sanguy, Le Molare, Serge Defallet … qu’Alain Désiré Yoro dit Lino Versace fait ses premiers pas dans avant d’entamer une réelle carrière musicale. Justement, en 2004, Lino Versace sort l’album Mastiboulance, (produit par David Monsoh) avec son ami Boro Sanguy. Pour un premier coup d’essai, c’est un véritable coup de maître ! Le titre La Jet, extrait de l’album, connaît un vrai succès et se positionne en tête des hits parades africains et caribéens. Le succès de ce titre est aussi bénéfique au mouvement : le Coupé-décalé devient la musique afro urbaine de référence avec le tube « La Jet » et fait intégrer le chanteur dans le paysage audiovisuel français. Les mélomanes se souviennent encore de son passage à l’émission Le Grand Journal de Michel Denisot en 2008 sur Canal Plus.

Après Mastiboulance, qui d’ailleurs a été le générique de fin, du film « Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? » (Film sorti en 2014), Lino a enchaîné les succès mais cette fois-ci en solo… En 2009, l’album Faim de récréation voit le jour. Puis, il sort des singles comme « My darling » (Mars 2012) « One Way » (Juin 2012) ou encore son tube « Zeparambo » en 2013…

Depuis le 23 Juillet 2021, le très élégant Lino Versace est de retour sur le devant de la scène avec « Condamné à réussir », le 2ème de sa carrière solo. L’album arrangé par le doigté recherché Bebi Philip et Abraham Tube comprend 13 titres avec en featuring Ariel Sheney et Mix premier (Equilibré), Queen Fumi (On se djô), Amaral d’Afrik (Un jour ça va aller) et H Magnum (La go est fresh). « Je suis très satisfait de l’album. J’ai de nombreux retours positifs des fans et des professionnels de la musique. Ils apprécient en général la structuration musicale, les différentes sonorités et la maturité de l’artiste. Ça fait vraiment plaisir », a souligné fièrement Lino sur le plateau de la célèbre émission Tropicales Couleurs.

Avec la pandémie à Coronavirus que connaît le monde entier, il était judicieux pour le chanteur d’intégrer à son chef-d’œuvre des titres rythmés comme « C’est le travail qui paye » et surtout « Je fais le beau » pour permettre au public de danser. « Les gens ont été beaucoup stressés avec le Covid donc il fallait une chanson festive comme Je fais le beau pour mettre les fans dans la joie » a-t-il précisé. Et d’ajouter « Dans l’album, indique-t-il, j’ai fait un clin d’œil au Zouglou dans ma chanson avec Amaral d’Afrik. Ce genre musical phare en Côte d’Ivoire a bercé mon enfance. Le Zouglou fait aussi la promotion de la Côte d’Ivoire à l’étranger à travers le groupe Magic System. »

Plus que jamais, Lino est « Condamné à réussir » avec cet album de qualité aux sonorités variées. Pour cette année 2022, le chanteur souhaite faire les choses en grand avec l’organisation de concerts, des collaborations dans le cinéma et la sortie d’un ouvrage pour expliquer l’histoire authentique du Coupé-décalé. « Beaucoup de projets sont en cours notamment deux concerts : à Brazzaville et à Pointe Noire au Congo. D’autres concerts sont également prévus à Paris et au Palais de la Culture d’Abidjan avec le soutien des promoteurs comme Zoumana Bakayoko et des amis, Bila Tidjane et Toussaint Aka… Avec certains partenaires, on a jugé important d’écrire un livre sur le Coupé-décalé qui jusque-là connait plusieurs versions sur sa création…Après ma participation en tant qu’acteur dans la série Aissa (2018) produite par le réalisateur Camerounais Patoufilms et diffusée sur TV5 Monde, j’ai d’autres propositions dans le cinéma… », a-t-il conclu.

Herika Ouraga

COMMENTAIRES