Un an après son décès, la jeunesse de Treichville rend hommage à l'ex Premier ministre ivoirien Hamed Bakayoko

Un an après son décès, la jeunesse de Treichville rend hommage à l'ex Premier ministre ivoirien Hamed Bakayoko

Décédé il y a tout juste un an, une cérémonie d’hommage à la mémoire de l’ancien Premier ministre ivoirien, Hamed Bakayoko, a été organisée le 12 mars 2022 à Treichville – son  quartier de jeunesse – marquée par un concert géant qui a vu la participation de plusieurs personnalités de Côte d’Ivoire et d’Afrique. 

Par Herika Ouraga 

L’annonce de son décès le 10 mars 2021 avait créé la consternation générale en Côte d’Ivoire, en Afrique et partout dans le monde. L’ancien locataire de la Primature ivoirienne, Hamed Bakayoko dit Hambak, venait effectivement de tirer sa révérence, à la suite d’un cancer, selon la version officielle, au moment où l’on s’y attendait le moins.

Un an après sa mort brusque, les Ivoiriens se souviennent toujours de cet homme politique « loyal », « fidèle » et de ce « travailleur infatigable », proche du peuple qui a su marquer sa génération par son travail acharné et son contact facile auprès des jeunes. Reconnaissante des bienfaits d’Hambak en faveur des populations ivoiriennes, la jeunesse communale de Treichville (quartier populaire d’Abidjan qui a vu grandir Hamed Bakayoko) lui a rendu un vibrant hommage mérité à titre posthume.

Naturellement, cette initiative de l’opérateur économique Daouda Bakayoko (enfant de Treichville), a été soutenue par Ousmane Sylla, Solo Ferrari, Chico Lacoste…ainsi que d’autres fils de ce quartier historique de la capitale économique ivoirienne. Informé par l’initiateur du projet, l’artiste Lino Versace a, dans un lap de temp, tout mis en œuvre pour la réussite de cet événement.

Venues de plusieurs villes et communes de Côte d’Ivoire, les populations ont répondu massivement à l’appel des autorités de Treichville afin d’honorer la mémoire de leur fils Hamed Bakayoko, celui qu’on surnommait aussi le « Golden Boy ». Parmi les invités, la présence remarquable de son frère ainé et homme d’affaires, Zoumana Bakayoko, l’ex-préfet d’Abidjan et auteur du livre « Hamed Bakayoko, le « Self made man », Vincent Toh Bi Irié et bien d’autres personnalités ivoiriennes et africaines.

Sur la scène du grand concert de Treichville organisé en marge de cette commémoration, plusieurs artistes se sont succédé. Que ce soit Fally Ipupa, Affou Kéïta, Mix Premier, La Slameuse Lyne des mots, Dj Lewis, Safarel Obiang, Francky DiCaprio, Vitale, Révolution, Molare, Abou Nidal… tous ont fait vibrer le public.

Au total, près de 5000 personnes ont pris part à cette cérémonie d’hommage à Hambak. Les initiateurs prévoient réitérer cette action afin d’inculquer à la jeunesse ivoirienne les valeurs propres à l’« Etoile d’Etat », notamment, le courage, le travail et la loyauté.

Herika Ouraga

COMMENTAIRES