Unesco : Le Premier ministre éthiopien lauréat du Prix Houphouët-Boigny 2019
Le Premier ministre de l’Ethiopie, Abiy Ahmed Ali, est récompensé par le prestigieux Prix Félix Houphouët-Boigny de l’Unesco pour la recherche de la Paix.
Par Clément Yao
Le Jury international du Prix Félix Houphouët-Boigny, dont les membres ont été renouvelés avec l’entrée de nouvelles personnalités comme l’ancien Président français, François Hollande, l’ancienne Présidente du Libéria, Ellen Johnson Sirleaf, Prix Nobel de la Paix en 2011, ou encore de Michel Camdessus, ancien directeur général du Fonds Monétaire International (FMI), s’est réuni le 29 avril dernier. Ce conclave, qui s'est achevé par une fumée blanche, a retenu un lauréat en la personne du Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed Ali.
Le chef du gouvernement éthiopien est « nommé lauréat de l’édition 2019 du Prix Félix Houphouët-Boigny – UNESCO pour la recherche de la Paix, en raison de ses actions dans la région et en particulier pour avoir été l’instigateur d’un accord de paix entre la République fédérale démocratique d’Éthiopie et l’Érythrée ».
Le Jury lui reconnaît surtout « les mérites pour les réformes entreprises en vue de consolider la démocratie et la cohésion sociale ». Cette distinction est « un encouragement à poursuivre son engagement en faveur de la promotion d’une culture de la paix dans la région et sur le continent africain. »
La qualité des autres membres de ce Jury international, composé de la Princesse Sumaya bint El Hassan de Jordanie, envoyée spéciale de l’Unesco pour les sciences de la paix, du Professeur Yunus Mohama (Bangladesh), fondateur de Grameen Bank, lauréat du Prix Nobel de la Paix 2006 et de Forest Whitaker (Etats-Unis d’Amérique), fondateur de l’initiative Paix et Développement, témoigne de l’importance accordée à ce prix créé en 1989 pour rendre hommage à l'action en faveur de la paix dans le monde du premier Président ivoirien Félix Houphouët-Boigny.
La 30ème édition du Prix Félix Houphouët-Boigny de l’Unesco pour la recherche de la Paix sera remise au récipiendaire au cours d’une cérémonie solennelle au siège de l’Unesco à Paris l'été prochain.
COMMENTAIRES