2ème édition du « Let’s Talk Best Business » : quel rôle des diasporas dans l'investissement en Afrique

2ème édition du « Let’s Talk Best Business » : quel rôle des diasporas dans l'investissement en Afrique

Les échanges ont été amplement animés par les panélistes


La 2e édition 2024 du « Let’s Talk Best Business » a eu lieu le 12 Avril dernier à Paris. Un rendez-vous économique qui a permis aux participants de bénéficier des précieux conseils des panelistes afin de réussir leurs activités en Europe et surtout sur le Continent africain. 

Investir dans un projet c’est bien. Mais avoir les outils et les rudiments nécessaires pour le réussir, c’est encore mieux. C’est le challenge que s’est fixé depuis deux années consécutives maintenant, Alain Tiba (porteur du projet), à travers son événement Let’s Talk Best Business.

Ajouter une plus-value à son business et se positionner à un top niveau en tant qu’entrepreneur ou chef d’entreprise. C’est l’essence même de la création de l’événement Let’s Talk Best Business « LTBB » initié par Alain Tiba, journaliste économique et présentateur TV. 

Étant conscient des difficultés que peuvent rencontrer les porteurs de projets dans la mise en place d’une stratégie économique pour un business, l’initiateur Alain Tiba a mis tout en œuvre pour lancer la première édition du « LTBB » à Paris en 2023 à la Fondation Biermans-Lapôtre. L’objectif principal, bien entendu, est de donner « l’information économique juste », « utile et fiable » aux chefs d’entreprise, aux entrepreneurs ou à ceux qui se lancent dans une activité tout simplement. 

Comme la première, la 2ème édition du Let,’s Talk Best Business, qui a eu lieu de nouveau à ladite Fondation a tenu également toutes ses promesses. Au cours d’une journée entière, des experts en finance, des entrepreneurs aguerris, des chefs d’entreprises chevronnés ont prodigué de sages conseils à ces nombreux participants présents. 

Au menu de cette journée entrepreneuriale figurait la grande Table Ronde avec son thème évocateur : « Le Rôle de la Diaspora dans le développement de l’entrepreneuriat en Afrique ». Stanislas Zézé (PDG de Bloomfield Investment), Kadia Sylla Moisson (Fondatrice du Club des Diasporas Africaines de France) et Youssouf Camara, (Directeur général de la Maison de l’Afrique) avaient la charge, en tant qu’intervenants, de répondre aux questions de Manon Adamou Aminatou, la modératrice de la Table Ronde.

En effet, selon certains experts, nombreux sont les Africains de la Diaspora qui investissent dans leurs pays d’origine sans faire une réelle étude de marché. Au-delà de cet aspect, la plupart d’Africains entrepreneurs arrivent aussi sur le territoire en mode « donneurs de leçons » avec souvent une posture d’arrogance. Cette attitude pourrait ralentir leur apport dans le processus de développement de leur pays. « Il faut connaître la psychologie de son environnement et de son client lorsqu’on veut se lancer dans l’entreprenariat ou créer une entreprise. L’avantage de la Diaspora, c’est la double culture. Avec ce point fort, elle doit apporter des idées nouvelles en toute humilité et non critiquer ce qui est déjà fait sur le terrain », a souligné Stanislas Zézé, PDG de Bloomfield Investment.  

Pour d’autres, la Diaspora doit nécessairement se former sur le tas en Afrique avant de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale sur le continent. « Prendre conscience que les différentes matières grises sont les plus grandes richesses du développement est impératif. Il est donc urgent pour les diasporas d’aller se forger en Afrique avant toute initiative d’entreprendre là-bas », a conseillé Youssouf Camara, directeur général de La Maison de l’Afrique de Paris.

De son côté, Kadia Sylla Moisson, Fondatrice du Club des Diasporas en France, souhaite une structuration au niveau des Petites et Moyennes Entreprises, PME. « Le secteur informel doit être réfléchi et repensé. De plus, il faut encourager la multiplicité des PME », a-t-elle souhaité. 

En somme, il faut « oser aller voir » ce qui se passe en Afrique, favoriser une réelle coopération entre la diaspora et les nationaux avec beaucoup d’humilité, connaître les rudiments sur le terrain et « choisir de travailler pour des entreprises locales et non étrangères ». 

Des conseils bien assimilés par les participants de l’enrichissante Table Ronde du Let’s Talk Best Business 2024. À l’unanimité, tous étaient satisfaits par la qualité des différents échanges. Au grand bonheur de l’équipe d’organisation qui s’active déjà pour l’édition 2025 du Let’s Talk Best Business Paris. Mais avant cela, les choses se précisent pour la 2ème édition de l’événement en Belgique en Novembre 2024. L’instauration des conférences Business est aussi en projet à Abidjan, Dakar et Conakry… 

Dans le courant du mois de Mai 2024, il y aura la grande première de l’émission de l’événement qui sera diffusée sur plusieurs chaînes de télévisions partenaires.

Herika Ouraga

COMMENTAIRES