Coalition des Entreprises de Côte d'Ivoire (CECI) : Martine Coffi-Studer prend les commandes

Coalition des Entreprises de Côte d'Ivoire (CECI) : Martine Coffi-Studer prend les commandes

Martine Coffi-Studer, PCA de Bolloré Transport et Logistics Côte d’Ivoire nouvellement élue à la tête de la Coalition des entreprises de Côte d'Ivoire (CECI)


Elue le 26 février 2021 à la tête de la coalition des entreprises privées ivoiriennes, Martine Coffi-Studer, PCA de Bolloré Transport et Logistics Côte d’Ivoire, succède à Raymond-Pierre Sauhi, en pleine pandémie de la COVID-19. 

Le chapo et le titre sont de la rédaction

Passation des charges à la Coalition des Entreprises de Côte d'Ivoire (CECI)

Par le Secrétaire Exécutif de la CECI

Le vendredi 16 avril 2021 à 10 heures, s'est tenue à la salle Rouge de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), la cérémonie de passation des charges entre le Président sortant de la CECI, M. Raymond-Pierre SAUHI (qui a été Président et Administrateur de cette Coalition au titre de la CCI-CI), et la Présidente du Conseil d'Administration, Mme Martine COFFI-STUDER, élue le 26 février dernier à la tête de la coalition des entreprises privées au titre du Patronat Ivoirien, la Confédération Générale des Entreprises de Côte d'Ivoire (CGECI) dont elle est la Vice-présidente.

Au passage, il faut noter que la CECI est l'unique Plateforme Santé du Secteur Privé de Côte d'Ivoire créée par les Entreprises avec l'appui de la Coopération Allemande GTZ Santé aujourd'hui GIZ, qui s'était donnée pour mission en 2006 de lutter contre les pandémies du VIH/Sida, la Tuberculose, le Paludisme, le Cancer et depuis 2014 contre les maladies émergentes (épidémies et pandémies nouvelles notamment la Covid-19).

M. Raymond-Pierre SAUHI a présidé la Coalition de 2013 à février 2021. Sa présidence a été marquée par des progrès significatifs à CECI tant au niveau national avec l'acquisition de deux Financements Fonds Mondial (NFM1 et NFM2) pour le paludisme et deux Financements BIT pour le Sida, en passant par la reconnaissance de haut niveau lors du Dialogue National pour le Financement de la Santé (DNFS) organisé par le Ministère de la Santé et de l'Hygiène Publique, les 26,17,18 et 19 avril 2019 au Sofitel Hôtel Ivoire et ce, en tant qu'acteur clé du secteur privé de la santé. Au niveau international, la CECI a été plébiscitée par le forum Préventica International pour la Santé Sécurité et Qualité de vie au travail pour ne citer que ces avancées.

La nouvelle Présidente, Mme Martine COFFI-STUDER, n’est plus à présenter en raison de son charisme. Femme engagée, déterminée et pleine de conviction, elle prend les rênes de la CECI qui malgré ses avancées notables, a de nombreux défis à relever face à un domaine de la santé devenu plus complexe en raison de la crise mondiale de la COVID-19 et de la rareté des ressources.

Toute l'équipe lui a démontré son soutien à l'accompagner dans cette grande aventure dans laquelle elle attend impliquer tous les acteurs du Secteur Privé de Côte d'Ivoire, les Partenaires Nationaux et les Partenaires Techniques et Financiers. Enfin, la CECI quoique Plateforme Santé au service des entreprises de Côte d'Ivoire, est à cheval entre deux ministères : le Ministère de la Santé, de l'Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, et le Ministère de l'Emploi et de la Protection Sociale. Avec le Ministère de la Santé, elle a pour mission de renforcer les directives et les politiques nationales en matière de santé dans l'environnement de l'entreprise. Tout cela pour dire que la nouvelle Présidente du Conseil d'Administration qui prend désormais le destin de la CECI à compter de ce jour, aura beaucoup à faire pour le monde du travail en cette période de la pandémie de la Covid-19.

Source :

COMMENTAIRES