7ème édition du Forum Africallia à Ouagadougou : Mme Badolo (DGA de la CCI) : "Le Burkina Faso veut être la porte d'entrée des affaires en Afrique de l'Ouest"

7ème édition du Forum Africallia à Ouagadougou : Mme Badolo (DGA de la CCI) :

Mme Badolo DGA de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Burkina Faso


A la recherche de nombreux investisseurs étrangers pour participer au développement du pays et de la sous-région, la Chambre de Commerce et d'Industrie du Burkina Faso organise fin mai à Ouagadougou un Forum dédié aux PME/PMI. Une opportunité pour tous ceux qui veulent faire des affaires en Afrique de l'Ouest.

Par Bruno Fanucchi (AfricaPresse.Paris)

Confronté – comme une grande partie des pays du Sahel - à de graves problèmes sécuritaires, le Burkina Faso veut faire la démonstration qu'un an après le dernier FESPACO (Festival panafricain du ciména et de la télévision de Ouagadougou), qui se tient tous les deux ans dans la capitale burkinabè, la vie et les affaires continuent dans le pays. Presque comme si de rien n'était.

C'est dans ce contexte et dans ce but que devrait se tenir – sous réserve bien sûr que le Coronavirus arrivé à son tour en Afrique ne contrarie pas l'événement – du 27 au 29 mai prochains à Ouagadougou la 7ème édition d'Africallia, dont le programme a été présenté jeudi 12 mars à l'ambassade du Burkina Faso à Paris en présence de plusieurs responsables de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Faso qui a créé cette manifestation économique originale il y a déjà dix ans. Avec un succès indéniable : 330 chefs d'entreprise en 2010 et 760 l'an passé.

« Forum ouest-africain de développement des entreprises, Africallia, qui fête cette année ses 10 ans, s'est imposé comme un événement majeur du Burkina Faso » et un « cadre propice des affaires », souligne d'emblée l'ambassadeur du Burkina Faso, Alain Ilboudo, en accueillant ses hôtes. Il en profite pour rappeler que son pays bénéficie aujourd'hui d'une croissance appréciable « avec un taux moyen de 5,7 % sur la période 2015/2019 et un taux estimé de 6 % pour 2020 ».

Selon le diplomate, « le climat des affaires a en effet bénéficié de nombreuses réformes entreprises depuis une décennie pour rendre le pays le plus attrayant possible » avec - par exemple - des structures mises en place pour accompagner les entreprises, un cadre juridique désormais bien défini, l'adhésion du Faso à l'OHADA (Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires), créée en 1993 et qui a son Secrétariat permanent à Yaoundé (Cameroun), et la création de l'ABI, l'Agence burkinabè d'investissements.

« Je vous invite à découvrir notre pays et à expérimenter les opportunités d'affaires », conclut l'ambassadeur Ilboudo, en cèdant la parole à ses invités venus de Ouaga démarcher précisément les investisseurs et notamment les PME/PMI qui veulent prendre des risques.

"L'objectif est de réunir au moins 500 chefs

d'entreprise d'une vingtaine de pays"

Directrice générale adjointe de la CCI du Burkina, Mme Agarba Patricia Badolo se félicite pour sa part qu'après une 6ème édition exceptionnellement organisée en juin 2019 à Abidjan (Côte d'Ivoire), « Africallia revienne en 2020 à Ouaga pour fêter ses 10 ans » car « ce Forum a acquis ses lettres de noblesse et fait la fierté de notre pays ! »

Son but est « d'offrir une belle opportunité aux investisseurs étrangers qui souhaitent faire de la prospection en Afrique de l'Ouest », ajoute-t-elle, en affirmant clairement que « le Burkina Faso veut être la porte d'entrée des affaires en Afrique de l'Ouest ». Avec pour objectif de « réunir cette année au moins 500 chefs d'entreprise provenant d'une vingtaine de pays ». Pour participer à des projets dans des secteurs porteurs aussi différents que l'agriculture, l'élevage, l'énergie, les infrastructures, l'hôtellerie, le tourisme, etc.

Un événement économique monté par la CCI grâce à l'appui de partenaires de poids comme la CEDEAO (Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest), l'UEMOA (Union économique et monétaire de l'Afrique de l'Ouest) bien sûr, l'OIF (Organisation Internationale de la Francophonie), qui fête en ce mois de mars ses 50 ans, et le soutien actif des ambassades de France et des Pays-Bas à Ouagadougou.

Avant de conclure : « Dans le contexte difficile que connaît notre pays, c'est donc un défi gigantesque ! ». Mais un défi que les Burkinabè sont prêts à relever. D'autant plus que le pays – on le sait - ne manque pas d'atouts : c'est un pays jeune dont 59 % de la population a moins de 20 ans, avec de vrais ressources naturelles importantes, agricoles et minières notamment.

Stratégiquement situé au cœur de l'Afrique de l'Ouest entouré de cinq pays francophones et du Ghana anglophone, le Burkina Faso apparaît comme « la base régionale idéale pour rayonner dans l'espace UEMOA », dont Ouagadougou est d'ailleurs le siège. Avec quelques belles cordes à son arc économique : 3ème cheptel de l'Afrique de l'Ouest, 4ème producteur de coton et 6ème producteur d'or !

"Plus de 5.000 rendez-vous BtoB organisés en deux jours !"

Secrétaire permanent du Forum Africallia, Félix Sanon en dit plus sur le programme chargé de ces trois journées qui commenceront par une cérémonie d'ouverture en présence en principe du président de la République Roch Marc Christian Kaboré.

Coronavirus oblige – les dates initialement fixées pour ce Forum à la fin mai « pourraient bien changer » et le Forum être finalement reporté. « Nous prendrons une décision d'ici la fin mars, assure-t-il, en fonction de l'évolution de l'épidémie » qui bouscule bien des agendas.

Quelque soit la date qui sera finalement retenue, lance-t-il cependant à l'adresse des hommes d'affaires, « ce Forum constitue une opportunité de venir et de réunir sur deux jours en un seul lieu tous vos rendez-vous nécessaires pour vous ouvrir les portes de l'Afrique de l'Ouest ». Avec un slogan qui résume parfaitement cette idée : « Venez faire le tour de l'Afrique de l'Ouest en 48 heures ».

Et M. Sanon de remettre ce Forum en perspective en donnant quelques chiffres très parlants : chaque participant, qui s'est pré-inscrit en bonne et due forme sur la plateforme dédiée, aura droit à quinze rendez-vous formels (qu'il aura personnellement choisis) de 30 minutes chacun. Ce qui veut dire que « plus de 5.000 rendez-vous BtoB seront ainsi organisés en deux jours ! »

Sans parler, bien sûr, des rencontres imprévues et rendez-vous informels...lors des moments plus conviviaux comme les pauses de  réseautage (« networking ») ou le grand dîner de gala.

Conseillère économique à l'ambassade, Nathalie Sandiwidi s'empresse de noter toutes les bonnes idées pour faciliter la venue, le transport et l'hébergement de tous ceux qui voudront participer à l'aventure d'Africallia et ainsi au développement du pays.

Article paru sur notre site partenaire : www.africapresse.paris

Pour en savoir plus : www.africallia.com

Bruno Fanucchi

Galerie Photo


Plus d'images

COMMENTAIRES