Abidjan capitale de l’art urbain : JonOne, le maître du Street Art à l’exposition d’ArtTime

Abidjan capitale de l’art urbain : JonOne, le maître du Street Art à l’exposition d’ArtTime

Le graffeur, artiste Street Art américain JonOne expose ses oeuvres à Abidjan du 20 février au 21 mars 2020 en partenariat avec l'entreprise ArtTime


Fondateurs d’ArtTime, la plateforme en ligne de vente d’œuvres d’art contemporain, Guillaume Studer et son associée Alix Panizzoli tiennent leur pari en invitant pour la première fois en Afrique l’un des artistes urbains les plus cotés au monde : l’Américain JonOne est à Abidjan et va exposer ses œuvres du 20 février au 21 mars 2020. Une grande première !

De notre envoyé spécial à Abidjan, Clément Yao

Né dans les années 70 dans le métro newyorkais aux Etats-Unis, avant de voyager jusqu’en Europe au début des années 80, le marché des œuvres d’art urbain n’a jamais été aussi côté grâce au travail accompli par ses précurseurs à l’instar de Jean-Michel Basquiat et Keith Haring. Certaines ventes atteignent des records absolument ahurissants. « La qualité et l’ampleur des ventes aux enchères Street Art prouvent le nouvel intérêt des collectionneurs, des marchands d’Art, des galeristes et des commissaires-priseurs », observent les deux jeunes associés.

Aujourd’hui, des œuvres « grand cru » de certains artistes mondialement connus comme Kaws, Banksy ou encore John Andrew Perello, dit JonOne, sont vendues à des milliers d’euros pièce. Des coûts très onéreux qui dépassent très largement celui des matières premières sur le marché mondial, dont bon nombre de pays africains tirent leurs principales ressources.   

Un graffeur

artiste Street Art en or

A titre d’illustration, l’œuvre « A to the Z in 5 seconds » datée de 1990 de l’artiste JonOne, vendue à 80 600 euros en novembre 2019 chez Articurial, équivaut à un peu plus du coût de 52,9 tonnes de fèves de cacao ! Soit la production moyenne annuelle d’un paysan de cacaoculture en Côte d’Ivoire.

Pour la Rolls Royce d’Éric Cantona peinte par le graffeur, artiste Street Art, sa vente aux enchères au profit de la Fondation Abbé Pierre avait rapporté la coquette somme de 125 000 euros soit un peu plus de deux fois et demi le prix du kilo du lingot d’or vendu actuellement à 47 100 euros sur le marché français.

Si « le Street Art a certes pris une ampleur mondiale s’étendant jusqu’en Asie dont le développement du potentiel d’intérêt est suivi sur toute la planète », force est de constater cependant que l’art urbain n’est pas encore suffisamment valorisé sur le Continent et reste réservé à un public très restreint.

ArtTime apporte

une réelle valeur ajoutée

à l’art urbain africain

En se fixant comme objectif de créer un réel échange autour de l’art contemporain entre l’Europe, les Etats-Unis et l’Afrique, l'entreprise ArtTime apporte, là, une réelle valeur ajoutée à l’art urbain africain en se proposant de vendre les œuvres des artistes côtés et émergents de ces trois régions citées.

Cette exposition organisée par ArtTime, en partenariat avec l’artiste américain JonOne, et durant un mois entier (du 20 février au 21 mars 2020) dans la capitale économique ivoirienne, constitue une vraie opportunité pour les artistes ivoiriens, voire africains, de cette discipline, et une belle occasion pour les collectionneurs, les amateurs et même le grand public de venir découvrir à la Villa ArtTime quelques œuvres d’exception. Au vu de la grande qualité de ces œuvres, il est presque certain que des connaisseurs tomberont sous le charme de ces pépites d’art et n’hésiteront pas à s’en offrir pour enrichir leur collection personnelle.

En tant que professionnel de l’art urbain, l'entreprise ArtTime aide « les amateurs et collectionneurs d’art à gérer et à constituer un patrimoine artistique sur les toiles montantes de l’art contemporain ou sur des artistes côtés et grands maîtres internationaux. Grâce à ses relations avec des experts agrées et de grands collectionneurs, l’enseigne de Guillaume Studer et de son associée Alix Panizzoli a également la possibilité de mettre à la disposition de leurs clients des œuvres d’exception.

Pour en savoir plus : www.arttime.fr

Clément Yao

COMMENTAIRES