Une semaine après sa démission : Soro s’adresse à la presse
Une semaine jour pour jour après sa démission, l’ancien président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro animera une conférence de presse ce vendredi à 13 heures (14 heures en France) à sa résidence d'Abidjan... quatre heures seulement avant l'audience du président Alassane Ouattara à l’Elysée.
Par Clément Yao
Qu’est-ce qui peut justifier la tenue d’une telle conférence de presse à seulement quatre heures d'un tête-à-tête entre Emmanuel Macron et Alassane Ouattara ? La réponse sera donnée demain vendredi par Guillaume Soro qui va s’adresser aux médias nationaux et internationaux à sa résidence d’Abidjan en sa qualité de député et vice-président de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie. Et coupera assurément ainsi l'herbe sous le pied au chef de l'Etat dans les médias.
Son service de communication a laissé en effet entendre qu’il s’exprimera sur des « sujets relatifs à son avenir politique suite à sa démission de la présidence de l’Assemblée nationale ». Voilà juste pour la forme. Sur le fond, Guillaume Soro sera bien entendu amené à se prononcer sur l’éventualité de sa candidature à la présidentielle de 2020 (comme nous vous l'annoncions sur ce site dès le 27 janvier dernier) et à clarifier son positionnement par rapport à la nouvelle coalition de l’opposition en construction dont l'ancien Président Henri Konan Bédié du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) se fait le porte-voix.
Répliquer aux « faucons » du pouvoir
Les sujets qui fâchent ne seront certainement pas occultés. Loin s’en faut, l’ancien Président de l’hémicycle ivoirien devrait se prononcer sur la nature de ses relations actuelles avec le président Ouattara, la rumeur de l’annulation de son passeport diplomatique et les ennuis judiciaires dont la presse s'est faite largement l’écho.
Face aux médias, Guillaume Soro fera à coup sûr des annonces politiques fortes, mais n’hésitera pas non plus à donner des coups, à asséner ses vérités et à répliquer à tous ses détracteurs et aux « faucons » du pouvoir qui n’ont de cesse de multiplier depuis plusieurs semaines les diatribes à son encontre.
A Paris, il est presque que certain que cette conférence de presse sera attentivement suivie et trouvera un large écho au Palais de l’Elysée quelques heures seulement (et ce n'est certainement pas une simple coïncidence) avant que le président Alassane Ouattara ne soit reçu par Emmanuel Macron. Au menu de leur entretien, les sujets classiques de coopération bilatérale (échanges commerciaux et questions de sécurité concernant toute la sous-région), mais c'est bien évidemment la situation politique actuelle en Côte d’Ivoire qui dominera cet entretien en tête-à-tête.
Bien conscient de la polémique qui enfle en Côte d'Ivoire autour du 3ème mandat du président Ouattara ne cachant plus son envie de se succéder à lui-même en 2020, le président Macron devrait chercher à sonder son hôte sur ses véritables intentions...même si le chef de l'Etat ivoirien a d’ores et déjà annoncé qu'il ne se déciderait qu'en juillet 2020.
COMMENTAIRES