Coopération décentralisée et développement local : Plusieurs accords de jumelages conclus entre communes ivoiriennes et espagnoles

Coopération décentralisée et développement local : Plusieurs accords de jumelages conclus entre communes ivoiriennes et espagnoles

La délégation ivoirienne qui s'est rendue en Espagne (photo : @Bruno Fanucchi)


La Fédération nationale de l’industrie touristique de Côte d’Ivoire (Fenitourci) a convoqué ce jeudi 12 juillet, dans ses locaux à Abidjan-Plateau, la presse pour lui rendre compte de la fructueuse mission de travail qu’elle a effectuée du 30 juin au 4 juillet dernier en Espagne.

Par Clément YAO

Conduite par M. Mamadou Diomandé, président de la Fenitourci, qui était accompagné de deux collaborateurs (M. Mamadou Keita, président de la Commission jumelage, relation et coopération internationale, et Mme Ahoua Fofana, directrice d’agence), du maire de Bonoua, M. Johnwan Téké Norbert, et du Délégué pays de la Fenitourci, M. Mariano Martin, à Valence, cette importante mission de cinq jours s’est achevée par la signature de plusieurs conventions et de partenariats de jumelages de communes.

C’est avec beaucoup de fierté que le président de la Fenitourci a annoncé devant la presse que les communes de Bonoua, de Sinfra et de Daoukro sont désormais jumelées à des communes sœurs de la ville de Valence, en Espagne.

Il a également indiqué que d’importants contacts avaient été noués dans divers domaines lors de ce voyage de prospections et que les futures missions permettront de concrétiser d’autres partenariats de développement.

Le jackpot est revenu à la commune de Bonoua

Le jackpot est revenu à la commune de Bonoua. Le maire Johnwan Téké Norbert a, quant à lui, signé un accord de jumelage culturel entre le Popo Carnaval de Bonoua et le Carnaval de Pego, la commune sœur espagnole. Outre les jumelages, un accord de coopération sanitaire a été conclu pour le renforcement des capacités et du plateau technique des formations sanitaires publiques de la commune de Bonoua dont vont bénéficier le centre médico-scolaire, l'hôpital général et les dispensaires de Yaou et d'Adiaho.

« J’ai été heureux de représenter l’ensemble des élus locaux lors de cette mission de travail en Espagne. Nos populations seront les premières à bénéficier des retombées de ces accords de coopération conclus », s’est enorgueilli le maire de Bonoua.

Outre Bonoua, dans le cadre de cette même coopération décentralisée et du développement local, la commune de Daoukro va accueillir dans les tout prochains jours quatre médecins espagnols qui viendront aider bénévolement le corps médical local.

Durant son séjour en terre espagnole, la délégation ivoirienne a aussi visité les communes de Denia, Bergel et Pego de la Communauté Valencienne. Elle a participé au festival des patrons de Pego à l’invitation du maire de la commune, M. Enrique Moll Brionnes.

Le début d’une coopération décomplexée et durable

Le président de la Fenitourci, M. Mamadou Diomandé, a fait observer que cette première mission couronnée de succès augure du début d’une coopération décomplexée et durable entre les communes jumelées ivoiriennes et espagnoles. Une coopération qui va se bonifier au fil des années au niveau de la santé, de l’éducation, du tourisme, des échanges culturels et commerciaux. Chaque entité devra diagnostiquer les vrais besoins afin de bien définir les axes des futurs partenariats.

Au cours de cette conférence de presse, chacun des participants au voyage a pu témoigner et donner son ressenti sur les résultats de cette mission de travail en Espagne.

Rappelons que la ville de Valence, qui a reçu la délégation ivoirienne, est réputée pour son architecture, les arts, les sciences et sa densité économique. Elle abrite le premier port de marchandises en Espagne et le premier port à conteneurs de la Méditerranée. Des atouts qui seront très bénéfiques pour les villes et communes de Côte d’Ivoire dans la logique d’une coopération bilatérale.

Clément Yao

Galerie Photo


Plus d'images

COMMENTAIRES