Coronavirus : La BADEA alloue une aide de 100 millions de dollars USD à l’Afrique subsaharienne
Sidi Ould Tah (au centre costume bleu ciel), Directeur général de la BADEA
Au moment où toutes les économies sont paralysées par le Coronavirus, la BADEA apporte une aide solidaire de 100 millions USD pour soutenir les efforts des pays de l’Afrique subsaharienne à se prémunir de la pandémie.
Par Clément Yao
La BADEA* (Banque arabe pour le développement économique en Afrique), qui « suit avec beaucoup d’attention, la propagation du Coronavirus COVID-19 à l’échelle mondiale et les risques potentiels sur le continent africain », vient de débloquer une enveloppe de 100 millions de dollars USD pour aider les pays de l’Afrique subsaharienne à faire face aux conséquences sociales et économiques de la pandémie.
Actée par le Conseil d’administration de la banque, cette aide arrive à un moment où les efforts des institutions bancaires internationales – Banque Mondiale, FMI et autres –, sont prioritairement orientés vers l’Europe et l’Asie, qui sont les continents les plus touchés, pour l’heure, par la pandémie du Coronavirus.
« La BADEA est soucieuse, comme elle l’a toujours été, d’apporter des réponses rapides et efficaces aux priorités des pays bénéficiaires de son assistance », a déclaré Sidi Ould Tah, Directeur général de la BADEA.
« Consciente de la taille du défi à relever, la BADEA sera fidèle à son approche qui privilégie le partenariat. Elle s’engage à conjuguer ses efforts avec les autorités des pays bénéficiaires, les partenaires de développement de l’Afrique et les acteurs locaux », renchérit le patron de la banque.
Cette enveloppe constitue « la première étape » de l’aide consentie par la BADEA à l’Afrique subsaharienne, précise le communiqué de presse.
Réunis en vidéo conférence le 19 mars dernier, les ministres africains des Finances avaient indiqué que l’Afrique avait besoin de toute urgence de 100 milliards USD pour lutter contre la pandémie du COVID-19. Les autres institutions bancaires devraient emboîter le pas à la BADEA pour atteindre cet objectif.
Selon les prévisions de la CEA (Commission économique pour l'Afrique), la baisse de croissance du PIB du Continent est en effet estimée entre 3,2 % et 2 % en raison de l'impact du COVID-19.
*À propos de la BADEA
La BADEA est une institution financière internationale de développement dont l’objectif est de contribuer au financement du développement des pays d’Afrique subsaharienne concrétisant ainsi la solidarité arabo-africaine. Elle a commencé ses opérations en mars 1975.
COMMENTAIRES