Affaire « lettre frauduleuse de félicitations » de Macron à Faure : La diaspora togolaise interpelle le Président français

Affaire « lettre frauduleuse de félicitations » de Macron à Faure : La diaspora togolaise interpelle le Président français

Dans une « Lettre ouverte » adressée au Président Emmanuel Macron, la diaspora togolaise attire l'attention du numéro un français sur un prétendu message de félicitations de l'Elysée adressé à Faure Gnassingbè après sa réélection à la tête du Togo pour un 4ème mandat.       

« Nous, Togolais de la diaspora en France et de par le monde, sommes vivement préoccupés par la situation qui prévaut dans notre pays le Togo et appelons les autorités françaises à dénoncer publiquement l’usurpation du pouvoir par Mr Faure Gnassingbé et à condamner les graves violations des droits de l’Homme en cours dans notre pays.

Nous demandons en outre au président de la République française, Mr Emmanuel MACRON, de se prononcer sur l’utilisation frauduleuse de sa signature pour une pseudo lettre de félicitations de sa part à l’endroit de Mr Faure Gnassingbé, relayée par un journaliste de RFI au lendemain de l’élection présidentielle du 22 février 2020 au Togo.

Depuis l’annonce officielle de la fausse victoire du candidat Faure Gnassingbé suivie de sa prestation du serment, nous constatons que les forces armées togolaises sont la cible d’élimination physique dans le pays.

Dans la nuit du 03 au 04 mai 2020, le lieutenant-colonel Toussaint Bitala Madjoulba, commandant du 1er Bataillon d'Intervention Rapide (BIR), avait été retrouvé mort dans son bureau et l'autopsie du corps (effectuée par des services français) avait révélé une blessure par balle et la gorge tranchée.

Le lieutenant-colonel Bitala Madjoulba à la prestigieuse carrière faisait partie du cercle restreint des hauts gradés les plus proches de Faure Gnassingbé. Ce dernier est arrivé au pouvoir en 2005 après la mort de son père, qui a dirigé le pays d'une main de fer pendant 38 ans.

Il y a quelques semaines, un convoi de militaires en transit par Kara a fini sa course dans un tournant. Tous les passagers à bord ont perdu la vie.

Le colonel Bataba Gandah en service au chef d’État-major de l’armée de terre a été tué dans un accident le lundi 06 juillet 2020.

Récemment, l'adjudant Garé Djawé est porté disparu jusqu’à ce jour.

La violation de la liberté d’expression a conduit le prophète Esaïe tout droit en prison. Ce dernier est incarcéré parce qu’il a dévoilé des échanges entre son dieu et lui. C’est l'occasion de dire que la constitution Togolaise qui octroie la liberté de religion est aussi bafouée !

Le peuple togolais et sa diaspora déplorent la caution regrettable apportée par la France à cette mascarade électorale et sa faible réaction face aux violences en cours. Pourtant cette situation nécessite des plus hautes autorités françaises une condamnation ferme des violations graves des droits de l’Homme commises par les autorités nationales togolaises au risque de se voir accusées de complaisance, voire de complicité.

C’est pourquoi, nous demandons aux autorités françaises, à Mr Jean-Yves le Drian et à vous Mr le Président de :

  • Poursuivre Mr Faure Gnassingbé pour « faux et usage de faux »
  • Reconnaître la victoire du Dr Gabriel Agbeyome Messan KODJO à l’élection présidentielle du 22 février 2020.
  • Permettre le transfert pacifique du pouvoir au vainqueur de l’élection présidentielle et son gouvernement.

Nous vous prions, Monsieur le Président, d’agréer l’expression de notre haute considération.