Côte d'Ivoire : Le silence troublant de Guillaume Kigbafori Soro

Côte d'Ivoire : Le silence troublant de Guillaume Kigbafori Soro

Guillaume Kigbafori Soro (GKS), l'ancien Premier ministre et président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire, maintient un profil relativement bas depuis les événements de 2020-2021. Un silence troublant qui en dit long sur son avenir politique et son éventuel retour en Côte d’Ivoire. 

Sa disparition des « radars » peut s'expliquer par plusieurs facteurs. Sa situation judiciaire complexe, la reconfiguration politique en Côte d'Ivoire et la nécessité possible de repenser sa stratégie politique. Guillaume Soro a été condamné par contumace en Côte d'Ivoire à la prison à perpétuité en 2021 pour "atteinte à la sûreté de l'État". Depuis 2019, il vit en exil, principalement en Europe et ses biens ont été saisis en Côte d'Ivoire.

Conséquence, son influence politique en Côte d'Ivoire s'est considérablement réduite et plusieurs de ses anciens alliés politiques se sont éloignés de lui et la plupart est allée faire allégeance au pouvoir en place. Il a aussi perdu beaucoup de ses soutiens diplomatiques internationaux et ses déplacements sont limités en raison de sa situation judiciaire Ses détracteurs pensent que « Soro Guillaume est politiquement fini ». 

Mais attention ! Ilsdevraient se détromper. GKS reste techniquement à la tête de son mouvement politique Générations et Peuples Solidaires (GPS). Il y a de fortes chances que l’ancien chef de la rébellion rebondisse et renaisse de ses cendres comme le sphynx.  Il est important de noter que les informations sur ses activités actuelles sont limitées du fait de sa situation d'exil et de sa discrétion médiatique.