Femua 11 : Un festival d’utilité sociale pour la jeunesse ivoirienne et africaine

Femua 11 : Un festival d’utilité sociale pour la jeunesse ivoirienne et africaine

L'artiste français Singuila sur la scène du Femua


Au-delà de son caractère culturel, le célèbre Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo (Femua), lancé par le Groupe Magic System, joue pleinement un rôle d’organisation de l’économie sociale et solidaire, contribuant à renforcer la cohésion sociale et la solidarité en Côte d’Ivoire.

Par Clément Yao

Après dix éditions organisées avec maestria et professionnalisme, le Groupe Magic System peut se féliciter d’avoir réussi à inscrire, bon an mal an, son festival dans l’agenda des rendez-vous annuels incontournables de la jeunesse ivoirienne et même africaine. Une fois n’est pas coutume, l’édition 2018 qui se déroulera du 17 au 22 avril prochains avec pour thème « Jeunesse africaine et immigration clandestine », sera marquée par plusieurs moments forts.

Il y a tout d’abord la scène musicale où se produiront les artistes qui se sont illustrés par la qualité de leurs œuvres au cours de l’année. Le casting de Gaou production, l’entreprise managériale qui porte le Groupe Magic System, a permis de retenir huit artistes internationaux et sept locaux. Le Français Soprano, la Nigériane Yemi Aladé, le Congolais Lokua Kanza, le Malien Sidiki Diabaté rivaliseront sur scène aux côtés des Ivoiriens Dobet Gnahoré et Kedjevara Dj pour ne citer que ceux-là.

Et la programmation artistique a été habilement conçue pour tenir en haleine les 100 000 festivaliers attendus chaque jour sur les différents sites retenus dans le district autonome d’Abidjan (Institut Français, Institut National de la Jeunesse et des Sports - Injs) et à Korhogo, la capitale du Nord du pays.

Mais le lieu d’attraction des manifestations demeure toutefois le quartier précaire d’Anoumabo, dans la commune de Marcory, où le quatuor A’Salfo, Manadja, Goudé et Tino du Groupe Magic System a débuté sa carrière artistique il y a plus de 20 ans.

"A Chaque édition du Femua,

le financement d'une école"

Le volet social du Femua est, sans nul doute, l'engagement qui caractérise le mieux les quatre artistes du Groupe musical le plus couronné d’Afrique. C'est leur ADN. Le Groupe Magic System veut, à sa façon, redonner ainsi espoir aux populations les plus démunies et aux localités dépourvues d’infrastructures scolaires.

« Un Femua, une école », tel est le message de générosité véhiculé par A’Salfo et ses compagnons de scène qui offrent à chaque édition un établissement scolaire flambant neuf financé entièrement sur fonds propres par le groupe. Selon le Commissaire général de ce festival, Salif Traoré dit A’Salfo, « le Femua compte à son actif la réhabilitation et l’équipement d’hôpitaux, d’orphelinats, de pouponnières, des dons aux réfugiés ainsi que la construction de plusieurs établissements scolaires offerts à l’Etat de Côte d’Ivoire ».

Réflexions sur les pistes de solutions

pour endiguer le phénomène

de l’immigration clandestine

Et le programme de ce festival ne se limite pas qu’aux activités ludiques. Une rencontre scientifique, qui se déroulera sur deux jours, figure également au programme. Elle réunira plusieurs experts qui réfléchiront sur les pistes de solutions pour endiguer le phénomène de l’immigration clandestine à l’origine des nombreux drames vécus par de jeunes Africains dans le désert libyen et en mer Méditerranée.

Aux dires d'A’Salfo, ambassadeur de Bonne Volonté de l’Unesco, le message de sensibilisation des artistes qui côtoient au quotidien le public peut toucher davantage de jeunes que si celui-ci est véhiculé par un officiel via des canaux démodés et qui ne sont pas forcément efficaces en termes d’impact auprès de la jeunesse.  

Les tout petits ne seront pas en reste de ce festival. Ils ont une place de choix dans le dispositif du Femua. Comme pour les éditions précédentes, le Femua Kids (comme l’indique bien son nom) est l’espace qui leur est dédié pour les occuper à des activités ludiques. Le sport sera également au rendez-vous. Un tournoi de football, baptisé « Tournoi de la Cedeao » va mettre en compétition, dans un esprit de fair-play, les équipes des seize pays membres de l’organisation sous régionale. Un cross populaire devrait clôturer la 11ème édition du Femua placée cette année sous le parrainage du chef du gouvernement ivoirien, Amadou Gon Coulibaly.

Un Festival au programme chargé...à ne pas manquer !

http://www.femua.com/fr/artistes2018/http://www.femua.com/fr/artistes2018/Festival en ligne

Clément Yao

COMMENTAIRES