Forum du Havre (France) sur l’économie positive : Le Président du Sénat, M. Ahoussou Kouadio Jeannot, a présenté le modèle de la Côte d'Ivoire
De gche à drte : M. Jacques Attali (pdt de Positive Planet), Mme Michèle Sabban (pdte du Fonds Vert R20 des Femmes) et M. Ahoussou Kouadio Jeannot (pdt du Sénat de Côte d'Ivoire)
Invité de la 7ème édition du Forum du Havre (LH Havre) sur l'économie positive tenue du 27 au 29 septembre dernier, le président du Sénat de Côte d'Ivoire, M. Ahoussou Kouadio Jeannot, a présenté le modèle de la Côte d'Ivoire en matière de protection de l'environnement.
"Comment accélérer la transformation des territoires vers une meilleure prise en compte de l'intérêt des générations futures ?" C'est autour de cette problématique que les acteurs de l'économie positive venus du monde entier se sont retrouvés durant ces trois jours au Havre pour présenter leurs initiatives et idées innovantes, échanger les expériences et surtout penser collectivement à des réponses aux grands défis de demain.
Et, ces défis ne sont autres que les questions de l'environnement, de l'énergie, du transport, de la santé, de la consommation, de l'alimentation, de la démographie (...) qui se posent avec acuité, et sur lesquelles la France, l'Europe voire les pays occidentaux ont de l'expérience à partager avec les pays du sud.
La question de l'environnement
figure dans la constitution ivoirienne
Prenant la parole à l’introduction de la table ronde sur "Des territoires de plus en plus engagés dans la transition énergétique", aux côtés de Mme Michèle Sabban, présidente du Fonds Vert R20 pour les femmes, le président du Sénat ivoirien, M. Ahoussou Kouadio Jeannot, a exposé les initiatives de la Côte d'Ivoire en matière d'économie positive.
L'ancien président de l'Assemblée des Régions et Districts de Côte d'Ivoire (ARDCI) a indiqué que la question de l'environnement figure dans la constitution ivoirienne et qu'à ce titre la Côte d'Ivoire est très engagée sur la thématique de l'économie positive.
Pour étayer son propos, le président du Sénat a évoqué des exemples concrets. Entre autres, la Cité verte à Abidjan pour préserver le peu de forêt encore disponible dans la capitale économique ivoirienne, le projet pilote des tricycles - voiturettes solaires à trois roues - de Jacqueville, l'ambitieux projet de l'Agropole, pourvoyeur de milliers d'emplois dans la production de riz, de manioc et d'autres denrées, lancé à Yamoussoukro dont il fut, lui-même, l'initiateur du temps où il était le président de la région du Bélier (...)
M. Ahoussou Kouadio a profité de la tribune du Havre pour pointer du doigt le pillage des ressources du continent africain orchestré par des entreprises très peu soucieuses du respect de l'environnement. Non sans avoir dénoncé aussi l'action destructrice de la faune et de la flore du fait de l'orpaillage sauvage.
Interrogé après son intervention à la tribune, le président de la deuxième chambre du parlement ivoirien a rappelé, de façon on ne peut plus claire, que "le Sénat ivoirien, à l'ouverture de la dernière session, a mis le doigt sur les questions de l'environnement et de l'orpaillage clandestin, du pillage de nos ressources. Je dirai la mafia qui s'installe autour de la coupe des bois. Nous devons pouvoir nous mettre ensemble pour dire halte afin que les générations futures aient droit à tout cet héritage que nos aïeux nous ont laissé."
"Le Sénat a un ancrage fort
dans les collectivités territoriales"
Se prononçant sur les prérogatives de la nouvelle institution, son premier président a fait savoir que le Sénat ne doit pas se contenter de voter des lois. Son rôle doit consister aussi à agir, à impacter l'action des collectivités territoriales en Côte d'Ivoire. "Le Sénat a un ancrage fort dans les collectivités territoriales. En tant que tel, nous sommes venus nous inspirer de ce modèle réussi de l'économie positive c'est-à-dire l'économie qui prend en compte l'Homme intégral afin d'amener les collectivités territoriales ivoiriennes à construire des régions positives, des villes positives pour le bonheur des Ivoiriens", a-t-il observé.
Intervenant sur la même thématique, la présidente du Fonds Vert R20 des femmes, Mme Michèle Sabban, a salué les initiatives et l'engagement du président du Sénat ivoirien en faveur des femmes. Ce fut également l'occasion pour elle de revenir sur la rencontre des Premières Dames d'Abidjan tenue en fin novembre 2017 en marge du 5ème Sommet Union Africaine - Union Européenne, à laquelle elle avait participé aux côtés de Mme Dominique Ouattara, présidente du Fonds Vert R20 Afrique. Elle a cité l'exemple du projet de l'agroforesterie qui fait le bonheur des femmes d'Odienné lancé sous l'impulsion de cette ONG qui œuvre pour le développement de toutes les activités de lutte contre le changement climatique. "Les femmes africaines sont une des solutions de l'économie positive en Afrique", a-t-elle martelé.
Lors de cette mission, le président du Sénat de Côte d'Ivoire a eu des rencontres de haut niveau avec des personnalités emblématiques françaises présentes à ce forum international. Il a eu un tête-à-tête avec M. Jacques Attali, président de Positive Planet, qui œuvre pour l'économie positive en France et dans le monde, des scientifiques, des élus locaux dont le maire de la ville du Havre, M. Luc Lemonnier.
Ce Forum du Havre (LH Forum) désormais rebaptisé "Forum international des villes et des territoires positifs" auquel a participé pour la toute première fois la Côte d'Ivoire a réuni durant les trois jours de travaux un peu plus de 5 000 participants composés essentiellement d'élus, de représentants d'agglomérations, de chefs d'entreprise, de dirigeants politiques, de responsables d'ONG et d'associations, d'économistes, de scientifiques, d'artistes (...)
Source : Communication Sénat
COMMENTAIRES