Nouvel album de Coumba Gawlo : Le retour aux sources de la Diva
Coumba Gawlo (Photo : @gomédia)
Trois ans après « Sen Gawlo Yeksina », Coumba Gawlo sort son nouvel album le 24 septembre prochain à Dakar, où elle démarre sa promotion. Avant l’étape de Paris, où elle est attendue début octobre.
Le nouvel album de Coumba Gawlo est un voyage de sensations au cœur des spécificités culturelles du Sénégal. C’est un retour aux sources musicales dans lequel l’artiste instruite de ses pérégrinations chante la richesse du patrimoine national et vante le brassage ethnique et culturel du pays. En mettant en valeur les chansons traditionnelles des différentes ethnies, dans les langues d’origine, l’artiste partage une richesse méconnue et sillonne, avec sa voix, les contrées du Sénégal dans un style unique, fait d’originalité et pureté, dans une orchestration mêlant les instruments modernes aux sonorités traditionnelles.
Le sens de cet album inédit appelant au brassage des cultures et des peuples comporte 14 titres inédits et traverse le Sénégal, de la Casamance au Sine Saloum en passant par la région orientale, le Boundou et le Fouta avant d’atterrir à Tambacounda, puis Kedougou et enfin Kolda.
Source : Service de communication de l’artiste.
Le titre et le chapo sont de la rédaction.
A savoir sur l’artiste
Par Clément Yao
Surnommée la Diva à la voix d'or, Coumba Gawlo est à 46 ans une artiste accomplie dans son art. Sa carrière musicale est jalonnée de succès.
Jamais à bout d’inspiration, Coumba Gawlo enchaîne les albums sous l’air musical du Mbalax pop traditionnel acoustique. Sa consécration internationale viendra de l’album Yo Malé produit par le chanteur français Patrick Bruel en 1998. Ce chef d’œuvre lui ouvre grandement les portes du succès et lui permet de glaner plusieurs prix. Disque d’or en Belgique, tube de l’été et disque de Platine en France avec la chanson culte Pata pata, prix du Meilleur espoir pour l’Afrique de l’Ouest aux Kora Awards en Afrique du Sud en 1999, pour ne citer que ces quelques récompenses. Sa rencontre très médiatisée avec Miriam Makeba, qui l’adopte, arrive comme la cerise sur le gâteau dans sa carrière internationale.
Pour être au summum de son art, que de sacrifice, de travail et d’organisation. Encadrée dans le cocon familial, Coumba a beaucoup bénéficié des conseils de ses parents, à commencer par son père. Puis de son frère, Moctar Seck, manager du label Sabar, qui lui permet de produire un disque chaque année. C’est lui qui se charge de ses tournées.
Pour la petite histoire, tout commence à l’âge de 7 ans. La fillette née d’une famille de griots est repérée à Thiès, sa ville natale, grâce sa voix extraordinaire et percutante. Elle est révélée au grand public sénégalais à 14 ans après sa victoire à la « Voix d’or du Sénégal » en 1986. Concours qu’elle remporte avec brio au Centre culturel Blaise Senghor à Dakar avec son titre Soweto en hommage à Nelson Mandela. Un cri de cœur contre l’Apartheid écrit par son père.
Depuis lors, son engagement pour la cause humaine n’a pas faibli. Coumba Gawlo est sur tous les fronts. Elle se préoccupe des enfants désœuvrés. Ce qui lui a valu d’être nommée Ambassadrice de bonne volonté par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
Au plus fort de la crise en Côte d’Ivoire, Coumba s’est rendue, sous la bannière du PNUD, dans la ville de Bouaké, épicentre de la rébellion ivoirienne, pour y jouer et sensibiliser pour le retour à la paix. Elle s’engage également pour la cause d’Haïti suite au tremblement de terre du 12 janvier 2010 qui a dévasté les trois quarts du pays. Sur sa proposition, un concert géant est organisé le 6 mars 2010 au stade Léopold Sédar Senghor à Dakar. Elle réussit à réunir sur la scène une pléiade d’artistes africains. Son initiative est soutenue par l’Unicef et une chanson commune est enregistrée : les bénéfices seront reversés aux victimes du séisme.
Adulée par le public africain, la Diva sénégalaise est de tous les grands rendez-vous sportifs et culturels sur le continent. De la finale de la Coupe d’Afrique des Nations de football à Libreville au Gabon en 2017 au 8ème Jeux de la Francophonie d’Abidjan en Côte d’Ivoire organisés la même année, l’artiste chanteuse est invitée spécialement pour venir donner une note de gaîté musicale.
COMMENTAIRES