Salfo Soré (Commissaire général des Kundé) : "Il n'y a pas que le football en Afrique, il y a aussi la musique !"
Salfo Soré, Commissaire général des Kundé (Photo : @Benjamin Reverdit)
DG de Bizart Productions, n°1 de l'évènementiel au Burkina Faso, et Commissaire général des Kundé, Salfo Soré, vient de présenter à Paris la prochaine cérémonie de remise des trophées de la musique au Burkina Faso.
Propos recueillis par Bruno Fanucchi
Vous fêtez cette année les 20 ans des Kundé, qui sont un peu à la musique ce que les Oscars sont au cinéma. Quelles seront les nouveautés de cette édition anniversaire ?
Salfo Soré :
Les nouveautés et les artistes qui seront présents pour cette vingtième édition, je ne peux pas encore vous le dire, mais je reviendrai à Paris pour en faire l'annonce. Pour l'heure, nous voulons que chacun retienne déjà la date du 29 mai pour être présent à Ouagadougou. Comme le soulignait à juste titre Monsieur l'ambassadeur du Faso en nous accueillant ici-même, « 20 ans, c'est l'âge de la maturité et de la confirmation, ce qui justifie la notoriété de l'évènement ». Que d'obstacles ont d'ailleurs été surmontés en 20 ans !
Et, 20 ans après, les Kundé sont toujours là car il n'y a pas que le football en Afrique, il y a aussi la musique ! Je vous promets que, cette année, la fête sera belle avec la remise des Kundé (symbolisés par cette guitare à trois cordes) qui – comme vous le dîtes – sont un peu à la musique ce que sont au cinéma les Oscars à Hollywood, les Césars au Festival de Cannes ou les étalon d'Or du Yennanga au Fespaco (le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou) qui se dréoule chez nous tous les deux ans. Et il y aura, cette année, un grand défilé de mode pour agrémenter tout cela.
Avec toujours pour objectif d'en faire, précisément, une grande fête de la musique ?
L'objectif des Kundé – vous le savez - est de valoriser et de mettre à l'honneur les artistes et musiciens africains avec cette cérémonie annuelle de récompense et de remise des trophées, mais 20 ans, ce doit être l'occasion d'une grande fête, une véritable fête de la musique. Les Kundé ont été fondés le 9 février 2001 et nous organisons cette année la 20ème édition. Cette cérémonie des 20 ans se déroulera à Ouagadougou le vendredi 29 mai prochain et nous voulons que ce soit festif car – comme on dit dans notre jargon - « 20 ans, ce n'est pas 20 jours ! ». Bon an, mal an, nous tenons depuis 20 ans et cela mérite d'être dignement fêté. Nous allons donc inviter tout le gotha parisien et les hommes de culture français et européens de bien vouloir être des nôtres pour célébrer la culture africaine à Ouagadoudou.
"Les Kundé vont être
une formidable vitrine
pour le Burkina Faso"
Mais le Burkina Faso ne connaît-il pas depuis plusieurs semaines de sérieux problèmes de sécurité ?
Aujourd'hui, il est vrai, avec ce qui se passe au Burkina et pas seulement au Burkina, mais dans le monde entier, on ne ferait plus rien car c'est un peu effrayant. Les forces de défense et de sécurité du Burkina travaillent nuit et jour pour que tout se passe bien. La preuve, c'est que tous les grands rendez-vous du Burkina ont été respectés jusqu'à présent : il y a le Tour du Faso, le SIAO (Salon international de l'Artisanat de Ouagadougou), le FESPACO... Et les Kundé ont toujours eu lieu chaque année avec la sécurité qu'il faut. Et, cette année encore, elles vont prendre toutes les dispositions nécessaires pour que tout puisse se dérouler dans les meilleures conditions et comme d'habitude dans le calme et la sécurité. C'est vrai qu'il y a des problèmes de sécurité et des nouvelles très alarmistes dans toute la sous-région, mais le vie continue au Brukina et toutes les précautions sont prises – vous pouvez en être sûr - pour assurer la sécurité de cet événement culturel placé sous le parrainage de la Première Dame.
Cette cérémonie des Kundé peut-elle donner une nouvelle image de votre pays ?
Je le pense très sincèrement et nous y travaillons. Si les Kundé se passent bien et font rêver encore plus que d'habitude, cela va être une formidable vitrine pour notre pays. Nous sommes fiers de ce que nous réalisons au Burkina Faso pour récompenser les artistes du Burkina, mais aussi de toute l'Afrique. Car de nombreux prix différents sont décernés par catégories de musiciens et par régions : Afrique de l'Ouest, Afrique centrale, Afrique australe et même les Caraïbes ! Toute l'Afrique est là pour rendre aussi hommage à nos devanciers comme Salif Keita du Mali. On remercie le Seigneur pour tout cela : il y a certes beaucoup de travail, derrière toute cette organisation, mais il y a aussi la grâce !
Pour en savoir plus : www.kunde.bf
COMMENTAIRES